Blood Ties

Synopsis :

New York, 1974. Chris (Clive Owen), la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank (Billy Crudup), son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon (James Caan), qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica (Marion Cotillard). Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.

21002663_20130502114733975.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Clive Owen & Billy Crudup

Le saviez-vous ? :

  • Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Guillaume Canet a fait son premier essai sur le territoire américain en réalisant une adaptation cinématographique du film français de Jacques Maillot « Les Liens du Sang » sorti en 2008 qui a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013 où il a reçu un accueil mitigé…

Ma critique :

Honnêtement, ce film est une assez belle surprise ! La bande son respecte à merveille les années 70 avec une ambiance noire mais dynamique. On a des décors très soignés dans New York. Après un début assez laborieux, plutôt lent et guère emballant, ce film monte quand même peu à peu en puissance. Il est fort long (plus de deux heures qui auraient pu être raccourcies d’une demie heure), cette histoire de deux frères antagonistes (l’un est flic, l’autre truand), que tout oppose, mais qui sont terriblement liés par les liens du sang, est une bonne idée qui aurait sans doute pu être mise en scène de manière plus nerveuse. Pour moi, la mise en scène de Guillaume Canet change la donne car il faut avouer qu’au bout de son quatrième film, il commence à trouver ses marques et fait preuve d’une très bonne maîtrise, aidé par la photographie très réussie de Christophe Offenstein.

335151.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Marion Cotillard

Les acteurs sont excellents, bien servis par des rôles bien écrits et ils sont tous dignes d’éloges : Clive Owen nous offre une performance assez remarquable dans le rôle du frère bandit tandis que Billy Crudup est une révélation à mes yeux. Les seconds rôles sont également tous intéressants notamment Marion Cotillard qui est très convaincante malgré son accent italien très forcé mais ses scènes de silence dégage une puissance émotionnelle avec son regard. Mila Kunis et Zoe Saldana offrent des performances assez subtiles tandis que Matthias Schoenaerts a une puissance assez monstrueuse.

Cette reconstitution justement, sobre et très réaliste (comme l’esthétisme général du film), est soutenue pas une bande-son omniprésente. Composée de titres quasi-méconnus, mais très illustratifs, elle nous retranscrit parfaitement l’atmosphère de l’époque. Je ne comprends pas le reproche qui lui est fait ici de n’avoir aucun sens du rythme. Ce n’est pas parce qu’un film prend le temps de construire son histoire et ses personnages que cela en fait un film lent. A mes yeux, ce film n’est pas survolé puisqu’il développe ses personnages , et les liens qui les unissent.

Pour conclure, « Blood Ties » est vraiment un film très classe et honnête, ayant une reconstitution vraiment somptueuse de l’époque, , qui ne néglige jamais la dimension humaine de son histoire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s