The Greatest Showman

Synopsis :

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum (Hugh Jackman), voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

3826712.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Hugh Jackman & Michelle Williams

Le saviez-vous ? :

  • Le vrai P.T. Barnum peut être considéré comme le créateur du divertissement de masse et de l’ultra-célébrité et s’est tourné vers ce qu’il appelait le « show-business ». Une fois installé à New York, il ouvre le Barnum’s American Museum de Broadway, où l’on pouvait admirer des objets étranges et met alors sur pied The Greatest Show on Earth, un spectacle sous chapiteau qui deviendra plus tard le cirque Barnum.

Ma critique :

L’histoire est réellement intéressante et je ne me suis pas ennuyé pendant 1h45. Les images sont magnifiques, les couleurs aussi et la mise en scène est juste parfaite ! Ce film m’a emporté dès les premières secondes jusqu’au final pour un spectacle assez époustouflant. Pour ceux qui détestent les comédies musicales, passez votre chemin ! C’est une vraie comédie musicale donc les dialogues sont réduits à l’essentiel, le spectateur assiste à un enchaînement de tableaux musicaux tous plus beaux les uns que les autres. Même si je regrette que certaines chansons ne sont pas toutes réussies, je reconnais qu’il y a quand même des chansons qui sortent du lot, notamment « This Is Me », composée par Justin Paul et Benj Pasek.

3882967.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Zac Efron & Zendaya

Hugh Jackman est parfait dans le rôle de Phineas et prouve qu’il est toujours très à l’aise dans des comédies musicales, n’oublions pas qu’il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour « Les Misérables »Michelle Williams est très convaincante en épouse aimante tandis que la performance de Rebecca Ferguson est étonnante en chanteuse d’opéra lors d’un numéro plus calme mais particulièrement émouvant qui m’a pris aux tripes. Zac Efron et Zendaya complètent cette belle distribution. Les autres artistes sont également excellents et on se prend beaucoup d’affection pour eux.

L’intrigue est très très bien renseignée, pertinemment documenté et pas que dans les décors d’époque mais avec toutes les mentalités qui vont avec et dont le réalisateur y apporte une critique légitime ! De ce fait, le film n’est pas un divertissement banal de grand spectacle de pacotille se résumant juste à une succession de petits numéros spectaculaires ; car le cinéaste Michael Gracey resse un point de vue critique cultivé sur les mentalités racistes et colonialistes du moment, avec notamment les « Freak Shows » (spectacles très populaire entre la fin du 19è et le début du 20è siècle ou l’on montrait des êtres « exceptionnels » à cause de leur(s) difformité(s) physique). La mise en scène enchaîne les trouvailles de façon parfois un peu artificielle mais avec une générosité telle qu’on passe outre.

Pour conclure, « The Greatest Showman » est une comédie musicale pleine d’énergie et de sincérité, qui transmet une ode à la différence. Ne boudons pas notre plaisir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s