Une merveilleuse histoire du temps

Synopsis :

1963, en Angleterre, Stephen (Eddie Redmayne), brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde (Felicity Jones). Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

581382.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Eddie Redmayne

Le saviez-vous ? :

  • James Marsh a décidé d’adapter les mémoires d’Anthony McCarten intitulé « Travelling to Infinity: My Life with Stephen »écrites en 2008 par la première femme de Hawking, Jane Wilde.
  • Il narre la vie du physicien et cosmologiste Stephen Hawking, en particulier sa jeunesse et le film nous présente l’incroyable combat de cet homme atteint par une dystrophie neuromusculaire qui le laisse quasiment paralysé à vie.
  • Eddie Redmayne a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2015.

Ma critique :

Le scénario s’attarde beaucoup plus sur la vie personnelle de Stephen Hawking, son parcours de vie, sa lutte contre la maladie, et surtout son obsession : le temps. On y découvre donc l’intimité de l’homme ; sa rencontre avec Jane et on apprend qu’il est père de trois enfants. Pour moi, la première partie est assez forte en émotions, car on y voit le génie être foudroyé par la découverte de sa maladie. De plus, le scénario laisse de côté le travail scientifique de Hawking, ses réflexions, ses recherches, à l’exception de quelques brèves séquences. La naissance de l’univers n’aurait aucun intérêt pour nous si nous ne sommes humains, d’où nos tâtonnements, nos désirs de comprendre et savoir notre destin sur terre.

083451.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Felicity Jones & Eddie Redmayne

La performance d’Eddie Redmayne est vraiment stupéfiant puisqu’il interprète un homme qui, à partir d’un certain point, ne put s’exprimer que par son regard. L’empathie envers son personnage est réelle, car en plus de le rendre crédible, il le rend vulnérable. Toute son implication a été félicitée par l’Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur. Sa partenaire, incarnée par la belle Felicity Jones est vraiment sublime et lumineuse dans son rôle d’épouse aimante et dévouée à son mari. Ce couple m’a beaucoup touché puisqu’ils parviennent à définir en quelques mots, quelques scènes, l’amour qui unira ces deux êtres, leur connexion à un niveau sentimental comme intellectuel.

Accompagné de décors, de costumes, de secondes rôles et de photographies, tous plus beaux les uns que les autres, cela fait ce petit film biopic sur un génie, un grand film. Néanmoins le petit bémol est que la réalisation reste un petit peu trop académique à mon goût, sur ce point là on a pas voulu prendre trop de risques mais ça n’entache pas la belle histoire du film. Oui, même si ça reste également très classique, la qualité est très présente, c’est sobre et plein d’émotion quand la musique arrive, et pour une histoire qui joue surtout sur l’émotion autour de ses personnages il n’y a pas à en demander plus.

Pour conclure, « Une merveilleuse histoire du temps » est une très belle histoire assez intense, porté par deux acteurs magnifiques malgré son côté académique. Le film offre à Stephen Hawking toute la reconnaissance qu’il mérite : un homme incroyable !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s