LOL (Laughing Out Loud)

Synopsis :

LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud – mort de rire – en langage SMS.
C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola  (Christa Theret) n’a pas le coeur à rire. Arthur (Félix Moati), son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne (Sophie Marceau), avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex (Alexandre Astier) en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic (Jocelyn Quivrin), en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d’amour et de LOL.

19023269.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Sophie Marceau & Christa Theret

Le saviez-vous ? :

  • Lisa Azuelos est une réalisatrice pleine de talent qui connaît très bien la génération d’aujourd’hui et c’est avec ce film qu’on a vraiment appris à la connaître. Elle fait souvent des films légers, qui parle aux adolescents mais également aux parents.
  • Son film, sorti en 2009, remporte un important succès commercial avec plus de 3 millions de spectateurs.

Ma critique :

Le film tente de donner une image sur les jeunes adolescents du XXIème siècle. Quand on voit un film dont le sujet est porté sur la jeunesse, on s’attend à voir des clichés. On en est loin. En effet, cela m’a surpris des scènes humoristiques maîtrisées sans jouer avec la vulgarité, car il s’agit d’un humour que l’on parvient à aimer facilement, sans que ce soit ridicule, et je le précise. La cinéaste a choisi de nous faire revivre les premiers amours d’une troupe d’adolescents et on l’en remercie ; parce qu’elle nous emmène dans leurs petites têtes, comme pour nous rappeler que nous aussi, un jour, on était à leur place !

19023275.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les acteurs sont excellents, Christa Theret joue très l’adolescente qui vit une histoire d’amitié et d’amour compliquée en évitant ses parents. Sophie Marceau offre aussi une belle interprétation en jouant la mère qui s’inquiète de la vie de sa fille et qui veut être proche d’elle.

Liza Azuelos a réussi à capter les humeurs adolescentes avec drôlerie et intelligence.Pas si fréquent. »LOL » peut être raillé pour son empathie envers les ados,leur langage SMS,leurs caprices d’enfant gâté,leur rébellion envers les parents.Certes.Il s’agit avant tout d’un regard tendre sur les 15-17 ans,un cap toujours difficile à passer,et ce quel que soient les générations.Dans un format dynamique et d’une étonnante modernité, »LOL » en dit plus que prévu sur les jeunes d’aujourd’hui. Certaines scènes sont hilarantes tandis que d’autres serrent la gorge ; le tout sonne juste, mis à part peut être l’omniprésence d’un milieu social plus qu’aisé.

Pour conclure, « LOL » est une comédie très actuelle sur les rapports compliqués entre une mère et sa fille en pleine crise d’adolescence qui sont montrés de façon très juste, porté par un très bon duo de comédiennes !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s