Captain Marvel

Synopsis :

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers (Brie Larson) qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

3582817.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Brie Larson

Le saviez-vous ? :

  • Premier film du Marvel Cinematic Universe centré sur une héroïne et réalisé par une femme, « Captain Marvel » va lancer plusieurs choses : un nouveau personnage qui aura un rôle crucial dans les prochains films, son premier film avec une super-héroïne dans le rôle titre, une nouvelle manière de conter les origines d’un super et dévoiler certains secrets du Marvel Cinematic Universe.
  •  Il s’agit du 21ème film de l’univers cinématographique Marvel, débuté en 2008 et du neuvième de la phase III, mettant en scène le super-héros le plus puissant de l’univers Marvel.

Ma critique :

Depuis 2008, les Studios Marvel nous ont raconté les origines de nombreux super-héros via des films solo, ce schéma est maintenant assimilé.. Pour le film qui nous intéresse aujourd’hui, les scénaristes décident que Carol Danvers va entreprendre un voyage pour comprendre qui elle est vraiment, retrouver l’humaine qu’elle était. Le film se concentre sur une superhéroïne, ce qui est assez rare de nos jours malheureusement. De plus, Captain Marvel est une héroïne super-puissante et j’insiste bien sur le « super » car ce mot n’est pas en trop, je voulais une héroïne super-puissante et j’ai été servi et plus que rassasié ! Le film reste avant tout un Marvel dans la norme, le personnage est maintenant très impliqué dans le MCU et c’est un gros point positif. Les actions s’enchainent très bien et reste cohérentes avec elles-mêmes, l’histoire et l’univers partagé du MCU.

3667192.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Samuel L.Jackson

Brie Larson tient plutôt bien son rôle et s’avère assez charismatique ; elle campe une Captain Marvel forte et indépendante avec ses points forts et ses points faibles, son duo avec Samuel L. Jackson marche du tonnerre, les effets spéciaux sont bien gérés (en particulier les rajeunissements qui sont vraiment bluffants). Pour ce qui est des personnages secondaires, Ben Mendelsohn fait une prestation de haute volée en incarnant le principal antagoniste du film ! Le seul qui m’a un peu dérangé c’est Yon Rogg (Jude Law), pas la prestation de l’acteur qui est correct sans être transcendante. Côté femmes, Annette Benning fait un joli travail aussi, difficile d’expliquer pourquoi mais l’actrice propose deux manières de jouer qui sont intéressantes. Enfin, Lashana Lynch joue Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers à la perfection offrant des scènes très poignantes.

Pour finir, le coté féministe est vraiment bien maîtrisé dans le film. Il y a de l’humour et les références aux années 1990 sont appréciables. Les scènes d’action sont excellentes et les chorégraphies de combat se révèlent très originales ! L’écriture de l’histoire est aussi intéressante puisque si l’intrigue n’est pas exceptionnellement originale elle a le mérite d’avoir une forme moins convenue et de nous emmener de surprises en surprises, avec de bons rebondissements et, surtout, un mystère autour de Captain Marvel rudement bien consolidé. À tout cela, il faut tout de même noter qu’il y a un cameo de Stan Lee et qu’il est très touchant et qu’il y a deux scènes post-génériques dont une qui est surprenante !

Pour conclure, « Captain Marvel » est un divertissement honnête et féministe avec des scènes d’actions spectaculaires et un duo d’acteurs vraiment formidable !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s