La Couleur des sentiments

Synopsis :

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes (Emma Stone, Viola Davis et Octavia Spencer) que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

THE HELP
Emma Stone, Octavia Spencer & Viola Davis

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est adapté du best-seller du même nom de Kathryn Stockett, qui décrit et dénonce la condition des domestiques afro-américaines dans le Mississippi raciste des années 60. Ce livre a rencontré un grand succès aux Etats-Unis ; il était donc naturel que Tate Taylor en fasse une adaptation cinématographique.
  • Octavia Spencer a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ma critique :

En s’intéressant au racisme dans les années 60, on pouvait craindre une énième dénonciation consensuelle, le sujet ayant été déjà souvent exploré au cinéma auparavant. Mais cette production vaut vraiment le détour à mes yeux car elle raconte avant tout une aventure humaine, une histoire d’amitié insolite (pour l’époque) entre deux bonnes et la jeune Skeeter liées par le projet secret – et risqué – d’écrire un bouquin dénonçant le sort des femmes de leur condition et faire changer les mœurs intolérables de l’époque. Cette histoire est au fond très touchante puisque basée sur des faits historiques réels, elle dépeint de plus des personnages à la fois drôles et attachants quoiqu’un poil caricaturaux. Visuellement il s’agit aussi d’un grand moment de plaisir, la photographie est d’une qualité impressionnante et les couleurs vives se marient avec brio dans la douceur ambiante.

19789283.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Viola Davis & Octavia Spencer

Emma Stone, Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard dans leur registre de femmes blanches sont vraiment saisissantes. Quand à Viola Davis ou Octavia Spencer, elles donnent de la densité dans la manière de vivre et de ressentir cette pression sociale. Je dois avouer qu’elles offrent des performances vraiment marquantes par leurs intensités et leurs expressions ; d’ailleurs la deuxième a remporté l’Oscar du meilleur second rôle en 2012.

Le scénario est bien mené, chaque personnage est exploré. Quant à la caméra, elle est classique, le style et les mouvements sont simples, à l’instar du montage, ce qui fait que le film est beau, émouvant mais n’est pas un chef d’œuvre. Les actes des blancs sur les femmes de couleur sont révoltants ! On ressent de la colère, de la peine, et on se soulève en même temps que ces femmes qui vont pointer du doigt les injustices de leur vie.

Pour conclure, « La Couleur des sentiments » est vraiment un bon film émouvant, dynamisé par une galerie de comédiennes épatantes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s