Marie Stuart, Reine d’Écosse

Synopsis :

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart (Saoirse Ronan). Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ (Margot Robbie) s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.

MARY QUEEN OF SCOTS
Saoirse Ronan

Le saviez-vous ? :

  • Pour beaucoup de cinéastes, le personnage de Marie Stuart est inépuisable et a inspiré de nombreux réalisateurs dont en 1971 le film « Marie Stuart » avec Vanessa Redgrave dans le rôle-titre.
  • Avec ce nouveau film, la réalisatrice Josie Rourke qui signe son premier long-métrage a voulu mettre en honneur les femmes.

Ma critique :

Le point de vue de la cinéaste Josie Rourke est plus féministe qu’historique et l’opposition entre les 2 reines Marie Stuart et Elisabeth 1ère est avant tout due à l’entourage respectif entièrement masculin des 2 monarques. Si la reconstitution d’époque est impeccable (lieux, costumes somptueux, coiffures, phrasés et accents impeccables) et si la mise en scène est très stricte (limite théâtrale), les idées véhiculées sont très modernes. Loin des portraits déjà réalisés, ce nouveau regard sur Mary nous permet de découvrir une femme en avance sur son temps, elle qui a accepté les religions catholiques et protestantes dans son royaume et qui a tenté de régner avec empathie et cœur alors que son entourage ne l’entendait pas de la sorte et a tout fait pour l’évincer.

MARY QUEEN OF SCOTS
Margot Robbie

Saoirse Ronan est impressionnante en leader charismatique, elle rayonne de mille feux roux et porte avec un talent épique la dualité de son personnage à la fois déterminé et rongé par les conflits. Margot Robbie ose se montrer défigurée et n’en est pas moins irradiante et campe parfaitement son rôle troublé et troublant. Souvenez-vous, ces deux actrices ont été nommées à l’Oscar de la meilleure actrice en 2018 et la première a remporté son Golden Globes de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie dramatique « Lady Bird ».

Pour moi, ce film a un double mérite puisqu’il donne simultanément à cette histoire une dimension actuelle en dressant le portrait de deux femmes condamnées à régner sur un monde dominé par les hommes. De plus, il évite ce face-à-face simpliste entre les deux héroïnes : la « gentille » Marie et la « méchante » Élisabeth. Les décors naturels comme les intérieurs sont magnifiques, la musique porte le film, et les intrigues politiques se mêlent aux liens du sang car dès le début de cette histoire on comprend qu’il ne pouvait en être autrement, et c’est finalement l’histoire racontée par le film qui a fondé ce qu’est devenu le Royaume-uni d’aujourd’hui.

Pour conclure, « Marie Stuart : Reine d’Ecosse » est un très bon film qui retrace sans doute assez fidèlement ce XVIème siècle tiraillé par le pouvoir et les guerres de religion, porté par les remarquables performances de Saoirse Ronan et de Margot Robbie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s