My Week with Marilyn

Synopsis :

Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe (Michelle Williams) se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller (Dougray Scott), elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier (Kenneth Branagh), véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark (Eddie Redmayne), 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit… Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.
Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.

MY WEEK WITH MARILYN
Dougray Scott & Michelle Williams

Le saviez-vous ? :

  • Ce film de Simon Curtis est tout simplement l’adaptation du roman éponyme de Colin Clark dans lequel il aborde la relation intense qu’il a vécu avec la star planétaire Marilyn Monroe sur le tournage du film « Le Prince et la danseuse » alors qu’il occupait le poste de 3ème assistant réalisateur.
  • Michelle Williams a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.

Ma critique :

On y voit une Marilyn fragile doutant de son talent d’actrice et qui cherche dans l’amour des autres et surtout des hommes un refuge pour fuir ses angoisses et plus particulièrement sa peur de l’abandon. Le film tourné dans les vrais décors de l’action, reconstitue magnifiquement l’ambiance de l’époque. Les coulisses du cinéma y sont dessinées avec une grande justesse, sans oublier le superbe thème d’Alexandre Desplat ! On y découvre également comment un studio fonctionne, avec le visionnement des rushs après chaque soir. On nous enseigne enfin comment s’organise le système hollywoodien, où le temps, c’est de l’argent. On regrettera cependant de ne pas plus voir le tournage des scènes avec les caméras d’époque. Il existe de surcroit une mise en abime sur la vérité.

MY WEEK WITH MARILYN
Michelle Williams

On découvre une Michelle Williams magnifique toute en contradictions, et qui incarne une Marilyn Monroe fascinante, lumineuse, avec une personnalité des plus complexes. Elle illumine le film à mes yeux ! Elle est entourée par une galerie de personnages secondaires assez intéressantes telles que les très bons Eddie Redmayne, Kenneth BranaghEmma Watson et Judi Dench.

Le film aurait mérité également plus de temps, et plus de travail sur les personnages secondaires, dont on s’interroge sur la réelle utilité ! Certes, la réalisation souffre d’un léger académisme et le rythme est assez inégal mais on passe malgré tout un bon moment. L’histoire, cependant, est traitée un poil trop rapidement : c’est trop brusque et trop éphémère. Le film aurait gagné à faire durer un poil plus longtemps. Là, on a presque l’impression de dire : « tout ça pour ça ? ».

Pour conclure, « My Week with Marilyn » est un film assez plaisant à voir malgré un grand manque de profondeur. Michelle Williams est vraiment remarquable !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s