Les Gamins

Synopsis :

Tout juste fiancé, Thomas (Max Boublil) rencontre son futur beau-père Gilbert (Alain Chabat), marié depuis 30 ans à Suzanne (Sandrine Kiberlain). Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola (Mélanie Bernier) et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…

20370246.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Max Boublil & Alain Chabat

Le saviez-vous ? :

  • Plus connu dans le monde de la musique, Anthony Marciano a décidé de se lancer dans le monde du cinéma avec l’aide de Max Boublil pour signer un premier long-métrage vraiment hilarant !
  • Il faut dire qu’ils se sont déjà rencontrés il y a environ dix ans et ont déjà écrit ensemble un spectacle de l’humoriste Max Boublil, ainsi que plusieurs de ses chansons à l’humour provocateur.

Ma critique :

Rare sont les comédies en France qui en vaut la peine ; le premier long-métrage d’Anthony Marciano est réussi ! Le scénario (écrit par Max Boubill) vaut le détour, non pas par son intrigue mais par ses répliques cinglantes qui font mouche tout au long du film. Le début du film est vraiment hilarant, les vannes fusent à un rythme effréné ! On quitte pendant une bonne demi-heure la comédie romantique pour un film vraiment drôle, à base de vannes, de beuveries et d’un duo comique qui fonctionne plutôt bien. Le reste du film est à l’image de cette première demi-heure. On alterne constamment entre la comédie romantique, banale et prévisible et le feel-good movie, parsemé de trouvailles comiques et de scènes hilarantes, qui la plupart du temps ne servent jamais le scénario, mais permettent de rehausser un peu le rythme.

20512719.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Sandrine Kiberlain & Alain Chabat

Les acteurs sont très bons : Max Boublil est épatant  et forme un couple très plausible avec Mélanie Bernier, très convaincante et charmante dans le rôle de sa fiancée.. Sandrine Kimberlain est vraiment hilarante dans le rôle de la maman chiante bouffe du tofu et Alain Chabat excelle dans le rôle du père qui traverse la crise de la cinquantaine.

La mise en forme est plaisante et le fil de l’histoire reste convaincant et parle de thèmes comme la crise de la cinquantaine, les relations de couples qui durent et celles qui naissent, le rapport à établir entre nos rêves et la réalité dans laquelle nous vivons, la cruauté du monde du show-business… Les scènes comiques sont vraiment bien trouvées (mention spéciale à la scène du doublage à la fin du film, absolument géniale). Je trouve que la mise en scène est toujours au service du propos avec une morale somme toute assez logique mais inattendue dans l’univers du comique, qui se révèle assez mature au final.

Pour conclure, « Les Gamins » est une comédie française hilarante qui nous fait réellement rire aux éclats, parsemé d’une infinie tendresse et d’un casting assez étincelant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s