Pentagon Papers

Synopsis :

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham (Meryl Streep) s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee (Tom Hanks) pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

4363133.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Tom Hanks & Meryl Streep

Le saviez-vous ? :

  • Chaque film de Steven Spielberg est un événement tous les cinéphiles puisque c’est un très grand cinéaste qui a bercé mon enfance avec « E.T. », puis, on sait qu’il adore raconter l’histoire avec un grand H : la Première Guerre, la Guerre de Sécession, la Guerre Froide, ses longs-métrages m’ont particulièrement marqués tels que « Il faut sauver le soldat Ryan », « Lincoln » et « Le Pont des Espions ». C’est également un réalisateur qui aime les films pour enfants puisqu’il a adapté sa version de « Tintin » avec la motion capture ou encore son dernier film qui était un peu raté : « Le BGG – Le Bon Gros Géant » dont je vous en parlerai prochainement.
  • Pour son 31ème long-métrage, il décide de réunir pour la première fois deux immenses acteurs : Meryl Streep (qui signe sa première collaboration avec le réalisateur) et Tom Hanks (qui retrouve son réalisateur fétiche pour la 5ème fois).

Ma critique :

Ce film a l’intelligence de nous présenter un fait historique, à savoir la révélation d’un scandale d’État par un journal local à l’époque… Pour moi, la première réussite du film est l’équilibre parfait entre le biopic, le thriller et les reconstitutions des faits historiques. Je découvre l’immense courage de cette femme, Katharine Graham, directrice du Washington Post dans un monde des affaires extrêmement macho, le spectateur suit les étapes du scénario qui s’enchaînent parfaitement et j’ai été captivé du début à la fin. Le spectateur est de plus en plus happé par la tournure des événements qui mêle à la fois la rivalité avec le New York Times, les réunions, etc… Certes, ce film est classique mais il y a une invention incroyable que Spielberg nous livre, il y a une scène au téléphone hitchcockienne et hallucinante qui dure 5 minutes. Il concentre tous les enjeux dramatiques du film en faisant un champ-contrechamp entre les protagonistes.

5001466.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Meryl Streep

Que dire du casting ? Un véritable sans faute avec le duo Meryl Streep/Tom Hanks excellent. Tom Hanks est mon acteur préféré et je trouve qu’il joue de la même façon et c’est cela que j’admire chez lui et nous offre une performance saisissante. Comme d’habitude, Meryl Streep, nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour la 21ème fois dans sa carrière, est excellente et j’ai eu même l’impression qu’elle vole la vedette à son partenaire. Ce que je trouve extraordinaire dans sa filmographie est que je ne l’imaginais pas dans ce genre de rôle et que Spielberg a eu la brillante idée de la choisir.

Ce qui est très beau est que c’est un hymne au courage, ce que le cinéaste montre est que dans l’instant présent, le courage n’est pas si facile à décerner et que cela peut être une folie. De plus, il nous offre également en plus d’une leçon de cinéma et de journalisme, une critique profonde de l’Amérique de Trump et plus largement le gouvernement américain dans son ensemble.

Pour conclure, «Pentagon Papers » est un très grand film d’une maîtrise totale, qui est à la fois humaniste et féministe et se révèle être en phase avec les deux époques à laquelles il s’inscrit. Performances excellentes de Meryl Streep et de Tom Hanks. Une perle !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s