Hunger Games – La Révolte : Partie 1

Synopsis :

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin (Julianne Moore), chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta (Josh Hutcherson) et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

525295.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Liam Hemsworth & Jennifer Lawrence

Le saviez-vous ? :

  • « Hunger Games – La Révolte » l’adaptation du troisième et dernier tome des romans de Suzanne Collins, mais la production a décidé de faire deux films pour conclure l’aventure cinématographique. En revanche, le tournage des deux longs-métrages s’est fait sans interruption ; mais la deuxième partie est sorti en 2015, soit un an après ce troisième opus.
  • Cependant, lors du tournage, l’acteur Philip Seymour Hoffman est tragiquement décédé et la production a donc expliqué qu’il ne restait qu’une semaine de tournage à l’acteur pour les deux parties du Tome 3 de Hunger Games. Par conséquent, les scènes incomplètes ont été réécrites, utilisant des angles de caméras et des effets digitaux et spéciaux pour mettre en valeur au maximum le travail de Hoffman sans altérer sa mémoire.

Ma critique :

On peut bien évidemment contester le choix de découper le troisième tome en deux films et en questionner les motivations. Mais le livre, comme le film qui en est une adaptation fidèle jusqu’au moindre détail. Pour moi, le film dénonce l’utilisation politique de la télé-réalité, qui offre une dimension nouvelle et terriblement efficace à la propagande et l’importance de l’inertie du peuple dominé dans le maintien en place du régime qui l’opprime. Si le scenario ne présente guère de surprise dans la mesure où il suit fidèlement le livre, l’adaptation cinématographique apporte une vision physique des descriptions écrites avec beaucoup de justesse. L’atmosphère renfermée et étouffante du district 13 est très bien rendue à travers des décors sombres et pesants, l’utilisation des plans rapprochés et la comparaison avec les splendeurs démesurées du Capitole. Ce dernier, en n’étant plus représenté qu’à travers sa propagande, apparait alors comme de plus en plus déconnecté de la réalité.

SP1_D39_13059.dng
Jennifer Lawrence & Julianne Moore

On ne peut que se réjouir devant cette perspective de révolte qui prend forme avec en tête Katniss Everdeen, toujours interprétée magnifiquement par Jennifer Lawrence qui a su rendre à l’écran le cruel dilemme auquel son personnage est confronté. Dans le rôle de la Président Coin, Julianne Moore est parfaite puisque la comédienne insuffle pas mal de nuances dans le personnage et son duo avec le regretté Philip Seymour Hoffman  fonctionne très bien. De son côté, Woody Harrelson est toujours aussi charismatique en Haymitch.

Le film a donc un fond très politique et nous entraine dans les coulisses de la propagande et de la résistance. Il faut inciter les habitants de Panem à prendre les armes et à se révolter. L’intelligence de « La révolte : partie 1 » repose dans la façon dont le réalisateur critique l’influence des médias, mettant en scène une véritable guerre de propagande entre le clan des rebelles et le clan du Capitole ! La mise en scène et la photographie instaurent un climat futuriste épuré et classe, réussissant à éviter la surenchère d’effets numériques et de scènes d’actions. La musique, sans être exceptionnelle, est tout du moins entraînante, et le scénario, bien que boursouflé, a au moins le mérite de tenir le spectateur en haleine tout en faisant peu avancer l’intrigue.

Pour conclure, « Hunger Games – La Révolte : Partie 1 » offre un nouveau souffle à la saga en insufflant moins d’action mais cela n’altère en rien la qualité du film, créant au contraire une tension et un enjeu différent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s