21 nuits avec Pattie

Synopsis :

Au cœur de l’été, Caroline (Isabelle Carré), parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie (Karin Viard) qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

"VINGT ET UNE NUITS AVEC PATTIE" un film de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Isabelle Carré & Karin Viard

Le saviez-vous ? :

  • Les réalisateurs-scénaristes Arnaud Larrieu & Jean-Pierre Larrieu sont deux cinéastes très atypiques puisqu’ils ont l’habitude de réaliser des films portant sur des personnages ayant des relations quelque peu extraordinaires entre eux ; et autant vous dire, ce film ne fait pas exception à la règle !
  • Les spectateurs familiers de leur univers à la bordure du politiquement correct ne seront donc pas déçus ! Autant vous dire, je suis assez client de leur cinéma que j’aime beaucoup.

Ma critique :

Les frères Larrieu nous plongent dans un été où fantastique, érotique et comédie se mêlent avec beaucoup d’audace et de brio. Des personnages, pour le moins farfelus, vont entraîner le spectateur dans un univers plein de gaieté, de rires, d’insouciance et de savoureuses fêtes de villages. Sans que cela soit vulgaire, le film part dans tous les sens mais d’un côté, il faut avouer que cela lui donne beaucoup de charme ! D’autant plus que ce long-métrage ne s’impose pas par sa narration rigoureuse, ce n’est pas l’habitude avec les Larrieu, mais par son atmosphère fantastique, macabre et joyeuse à la fois qui n’aura sans doute pas l’heure de plaire à tout le monde tant ses dialogues tantôt fins tantôt crus et souvent drôles font tout pour repousser le sens des convenances.

092682.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Karin Viard & André Dussolier

Les deux actrices sont assez formidables dans leurs rôles respectifs : Isabelle Carré se révèle être très juste et évite de peu le piège du type de rôles dans lesquels elle aurait tendance à s’enfermer tandis que Karin Viard est absolument désopilante dans un rôle de nymphomane très assumée et libérée qui ne se gêne pas de raconter en détails sa vie sexuelle. Les seconds rôles nous épatent une fois de plus avec une mention spéciale pour l’excellent André Dussolier qui parvient encore à nous surprendre.

Ce film solaire, original, surprenant et très drôle la plupart du temps, réserve des moments de grâce inattendus. Ce qu’il dit de l’amour physique, du désir, de la fête et du bon vin provoque un sentiment bienfaisant qui irrigue tout le récit. Pendant tout le film, on se fiche de la vraisemblance de l’histoire qui hésite en permanence entre la comédie romantique, le film fantastique, et l’enquête policière. Les Larrieu excellent dans la mise en scène qui choisit un écran rétréci où chaque protagoniste trouve sa place au milieu des somptueuses montagnes de l’Aveyron.

Pour conclure, « 21 nuits avec Pattie » est une comédie française décalée, fantaisiste et brillante où l’art de la joie côtoie la mélancolie, en compagnie d’un excellent casting.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s