Zootopie

Synopsis :

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps ( doublée par Marie-Eugénie Maréchal) fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde (doublé par Alexis Victor), un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

ZOOTOPIA

Le saviez-vous ? :

  • Après une année 2015 placée sous le signe de Pixar, le studio Walt Disney Pictures est revenu en 2016 avec son nouveau film d’animation « Disney » vraiment moderne et ingénieux. J’ai vraiment adoré ce Disney plein de surprises !
  • L’histoire est surtout une véritable intrigue au coeur de disparitions inquiétantes. Des indices, des témoins, des suspects, des agressions : tout y est pour une enquête policière !
  • De plus, le film est devenu le deuxième plus grand succès de l’histoire des classiques Disney en dépassant le milliard de recettes au box-office mondial et a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2017.

Ma critique :

Ce film possède un charme visuel certain, notamment avec ces décors variés et des personnages réussis. Mais je trouve que le film réussit un véritable tour de force, c’est son scénario. En effet, « Zootopie » se présente à nous comme une enquête policière assez prévisible pour les plus grands mais intriguante et passionnante à suivre, riche en rebondissements et moments d’actions bien menés. Tout cela est accompagné d’un humour très drôle et convaincant qui fera rire tout le monde. Je pense notamment à la scène des paresseux qui est à hurler de rire et qui deviendra culte ! C’est en utilisant à merveille les codes du polar que le film tient un propos très actuel et brillant sur notre société : dérive sécuritaire, manipulation des masses et sexisme sont abordés avec finesse et traité avec efficacité.

ZOOTOPIA

Pour moi, les deux personnages principaux me font penser au duo « Starsky et Hutch ». En effet, ce sont un renard et une lapine, qui sont au début, deux ennemis, comme dans la plupart des films d’actions. Il y a également pas mal de similitudes avec le monde des humains, comme par exemple, les renards sont rusés, les paresseux sont lents et les lions sont des beaux parleurs… De plus, il y a également des références culturelles qui m’ont surpris comme Shakira à la BO et représentée en gazelle.

Comme souvent dans les productions Disney, les nombreuses morales sont présentes. Les rencontres que font nos deux personnages principaux nous révèlent que nous avons énormément de préjugés autour de nous et beaucoup de situations dans ce film nous font penser à de réelles situations que nous vivons dans la vie de tous les jours, partout dans le monde. Aucun humain n’est présent ni mentionné. On comprend donc bien que chaque animal présent dans le film fait référence à des êtres humains bien distincts tels que les avares, les peureux, les dominants et les dominés, les campagnards, les escrocs, les grosses têtes, les meneurs et j’en passe ! De plus, nos animaux portent des vêtements, marchent sur deux pattes et ont des métiers comme nous (policier, avocat, agriculteur, présentateur de télévision etc.). Vous l’aurez compris, vous vous retrouverez forcément dans un de ces animaux !

Pour conclure, « Zootopie » est un excellent film d’animation Disney avec beaucoup d’intelligence et de drôlerie. Un pépite à voir et à revoir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s