Le Chant du loup

Synopsis :

Un jeune homme (François Civil) a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

3849160.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Mathieu Kassovitz, François Civil & Omar Sy
  • Lors de la soirée des Passionnés aux cinémas Gaumont où j’y étais avec un couple d’amis que je connais depuis longtemps, nous avons assisté à une très bonne soirée et découvert un très bon premier film du cinéaste Antonin Baudry, autrefois scénariste du génial « Quai d’Orsay ».
  • J’ai appris beaucoup de choses dans ce film notamment dans le jargon des sous-mariniers ; en effet, le chant du loup désigne le bruit d’un sonar qui plonge et repère la position de votre sous-marin. Quand l’oreille d’or détecte ce son, c’est le début de la fin.
  • Qu’est-ce que l’oreille d’or ? Ce surnom est donné aux personnels sous-marinier spécialisés dans l’analyse acoustique. Experts en guerre acoustique, ils partent pour des missions de quelques jours à plusieurs mois, essentiellement sur les sous-marins nucléaires. Intégrés aux équipes de combat, ils remplissent en outre le rôle de conseiller du commandant et ils identifient les menaces, comme les cibles, uniquement au son.

Ma critique :

Honnêtement, c’est un film assez dingue puisque c’est une oeuvre qui fonctionne à merveille parce qu’on est à fond dans le récit et la tension est omniprésente à bord des sous-marins. Puis, je souligne surtout un travail absolument remarquable du son car les spectateurs étaient quasiment en train de vibrer à chaque fois qu’on entendait ce fameux chant du loup. D’ailleurs, personne ne s’est gêné pour applaudir à la fin de cette avant-première. Il faut quand même souligner que les films d’actions ou dramatiques tels que celui-ci sont rares, biens trop rares, dans le paysage français. Pourtant, il ne fait aucun doute qu’il y a de la place pour réaliser de tels longs-métrages tout en y injectant une grosse dose de qualité. L’immersion est totale et absolue, on ne lâche jamais l’écran des yeux et on ne voit clairement pas le temps passé. Tout est fait pour donner du réalisme et de la qualité à un film qui en déborde, on a presque l’impression de vivre avec ces personnages.

3821035.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Reda Kateb

Pendant toute la durée du film, je me suis rendu compte qu’aucun acteur sort de son personnage : ils sont tous exceptionnels à tous les points de vue ; François Civil est l’étoile montante du cinéma français et trouve un de ses meilleurs rôles ! Omar Sy et Reda Kateb sont tout à fait crédibles en commandants de sous-marins français tandis que Matthieu Kassovitz est absolument remarquable tandis que Paula Beer est convaincante dans un rôle féminin sous-exploité…

L’histoire est passionnante et singulière puisqu’elle a le mérite de dénoncer l’absurdité de la guerre, tout en tenant en haleine par un suspense haletant. Rarement un film de sous-marin a été aussi puissant émotionnellement. On peut être rebuté par l’aspect technique où on a du mal à capter et à comprendre les informations. Mais au fur et à mesure du déroulement des évènements, on est pris par l’intensité dramatique du sujet et des liens entre les protagonistes.

Pour conclure, « Le Chant du loup » est un excellent film français à la fois audacieux, angoissant et particulièrement efficace, porté par un bon scénario et un casting à la hauteur de nos attentes. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s