Synopsis :
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa (Chadwick Boseman) revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi (Michael B.Jordan) resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Le saviez-vous ? :
- Dans l’univers de la planète Marvel on a vu bon nombre de héros lutter contre leurs propres démons, mais le point commun de tout ces héros qu’ils soient munis d’un marteau, d’une armure, ou d’un bouclier, c’est qu’ils sont toujours blancs et représentatifs d’une certaine valeur de la société américaine qui les a vus naître.
- Je trouve cela remarquable qu’il y a 90% de Noirs dans ce casting assez remarquable dans l’ensemble dont j’évoquerai par la suite. 2017 fut une année sacrément fructueuse pour Marvel qui, pour la première fois depuis la mise en place de l’Univers Cinématographique Super-Héroïque, nous a sorti non pas 2 mais 3 films en un an ! Et ce sont 3 films qui ont rapportés des fruits des plus juteux au box office puisqu’en une seule année, les 3 films sont entrés dans le top 10 du box office du MCU !
Ma critique :
Ici, le contexte est très bien posé, et ce pays imaginaire est crédible et passionnant. L’écriture est simple mais précise et directe. De plus, le film traite des questions très intéressantes et essentielles comme « Comment réagir face à l’injustice, comment aider ceux qui n’ont rien alors qu’on a tout ? » ou encore « où commence le sens de la morale, de l’honneur et de la famille ? ». Le ton du film est sérieux, sans oublier quelques touches d’humour très bien pensées,liées au caractère des personnages. Certaines séquences d’actions sont épiques mais je regrette que certaines manquent de punch…

Les personnages sont vraiment bien travaillés et interprétés par des acteurs de talent, à commencer par Chadwick Boseman, qui possède beaucoup de charme en Black Panther tandis que Michael B.Jordan est remarquable et fait un merveilleux antagoniste. Lupita Nyong’o est très convaincante en espionne attachante. Le reste du casting n’est pas en reste avec Martin Freeman, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya et Andy Serkis.
La première chose qui m’a sauté aux yeux c’est la richesse des décors qui sont somptueux , plein de couleur et de vie. Le Wakanda est un pays fictif qui pourtant prend vie de manière surprenante en livrant des paysages magnifique. Mêlant à la fois tradition africaine et technologie futuriste on ne peut s’empêcher de croire en l’existence du Wakanda car tout est fait avec crédibilité . La politique tient également une place très importante , chose très surprenante et inhabituel pour un MCU et il est très intéressant de voir à quelle place social ils sont relégué et le rôle qu’ils tiennent dans le monde . L’histoire est assez simple mais plein de nuance grâce au caractère social et politique qui sont mis en jeu.
Pour conclure, « Black Panther » est un bon Marvel qui est prenant et assez ambitieux malgré un rythme alourdi par quelques longueurs pénibles et un arc narratif prévisible…
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 14,5/20
Bande-annonce :