Black Panther

Synopsis :

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa (Chadwick Boseman) revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi (Michael B.Jordan) resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

52457323_627490871037653_7047955931606286336_n
Chadwick Boseman

Le saviez-vous ? :

  • Dans l’univers de la planète Marvel on a vu bon nombre de héros lutter contre leurs propres démons, mais le point commun de tout ces héros qu’ils soient munis d’un marteau, d’une armure, ou d’un bouclier, c’est qu’ils sont toujours blancs et représentatifs d’une certaine valeur de la société américaine qui les a vus naître.
  • Je trouve cela remarquable qu’il y a 90% de Noirs dans ce casting assez remarquable dans l’ensemble dont j’évoquerai par la suite. 2017 fut une année sacrément fructueuse pour Marvel qui, pour la première fois depuis la mise en place de l’Univers Cinématographique Super-Héroïque, nous a sorti non pas 2 mais 3 films en un an ! Et ce sont 3 films qui ont rapportés des fruits des plus juteux au box office puisqu’en une seule année, les 3 films sont entrés dans le top 10 du box office du MCU !

Ma critique :

Ici, le contexte est très bien posé, et ce pays imaginaire est crédible et passionnant. L’écriture est simple mais précise et directe. De plus, le film traite des questions très intéressantes et essentielles comme « Comment réagir face à l’injustice, comment aider ceux qui n’ont rien alors qu’on a tout ? » ou encore « où commence le sens de la morale, de l’honneur et de la famille ? ». Le ton du film est sérieux, sans oublier quelques touches d’humour très bien pensées,liées au caractère des personnages. Certaines séquences d’actions sont épiques mais je regrette que certaines manquent de punch…

52569282_241960790043656_1377938251448320000_n
Danai Gurira & Lupita Nyong’o

Les personnages sont vraiment bien travaillés et interprétés par des acteurs de talent, à commencer par Chadwick Boseman, qui possède beaucoup de charme en Black Panther tandis que Michael B.Jordan est remarquable et fait un merveilleux antagoniste. Lupita Nyong’o est très convaincante en espionne attachante. Le reste du casting n’est pas en reste avec Martin FreemanAngela BassettForest WhitakerDaniel Kaluuya et Andy Serkis.

La première chose qui m’a sauté aux yeux c’est la richesse des décors qui sont somptueux , plein de couleur et de vie. Le Wakanda est un pays fictif qui pourtant prend vie de manière surprenante en livrant des paysages magnifique. Mêlant à la fois tradition africaine et technologie futuriste on ne peut s’empêcher de croire en l’existence du Wakanda car tout est fait avec crédibilité . La politique tient également une place très importante , chose très surprenante et inhabituel pour un MCU et il est très intéressant de voir à quelle place social ils sont relégué et le rôle qu’ils tiennent dans le monde . L’histoire est assez simple mais plein de nuance grâce au caractère social et politique qui sont mis en jeu.

Pour conclure, « Black Panther » est un bon Marvel qui est prenant et assez ambitieux  malgré un rythme alourdi par quelques longueurs pénibles et un arc narratif prévisible…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s