Vice

Synopsis :

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney (Christian Bale) a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush (Sam Rockwell). Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

3034552.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Amy Adams & Christian Bale

Le saviez-vous ? :

  • On sait que le cinéma nous apprend beaucoup de choses qu’on ignorait ou qu’on savait très peu de choses ; et c’est le cas avec ce nouveau long-métrage d’Adam McKay dont on connaissait assez peu Dick Cheney qui a presque été coprésident aux côtés de George W. Bush de 2001 à 2009. Et qui, du coup, a bouleversé le cours de l’histoire américaine, sinon pour toujours, du moins pour les décennies à venir.

Ma critique :

La fiction soigneusement documentée de Adam McKay lève le voile sur cet inconnu. « Vice » est un régal, un vrai jeu de massacres qui dézingue l’un des hommes politiques américains les plus haïs des États-Unis, du moins dans le camp démocrate. Pour moi, le cinéaste nous livre une énorme satire sur le gouvernement Bush, et il n’y va pas de main morte ! Son parti pris ne plaira sans doute pas à tout le monde c’est certain mais pour ma part, j’ai adoré ce film ! La durée du film est assez longue mais ne se fait pas vraiment ressentir grâce à un certain dynamisme et des gags pince-sans-rire qui font souvent rire.  On peut même dire que l’atout principal de Vice est sa forme déjantée et très ironique, car son contenu (la satire politique) a déjà été vue et revue !

0367398.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Sam Rockwell

Christian Bale est complètement époustouflant dans son rôle ; nous savons tous qu’il est un caméléon dans le milieu du septième art puisqu’il a une aisance à changer de registre et de rôles. Il est épaulé par une galerie de seconds rôles tous formidables : Amy Adams est plus que convaincante dans le rôle de l’épouse de Lynne Cheney, une femme féroce, ambitieuse et intelligente dans ses idées , au point de devenir une véritable machine de guerre ! Sam Rockwell nous livre une performance excellente dans le rôle de l’ex-Président George W.Bush tandis que Steve Carell est absolument désopilant dans un rôle rempli de vulgarité.

La morale en prend un grand coup, vos yeux seront écarquillés en réalisant les conséquences des manipulations politiques, en espérant que cela changera nos choix ! Mais le point que je trouve extrêmement remarquable dans ce film est qu’il flirte avec le faux documentaire parsemé d’un humour très grinçant. Le film de plus de 2h20 est d’une telle densité qu’on ne voit honnêtement pas le temps passer alors que son montage inventif lui apporte une vraie plus-value, et parfois, le ton est tellement décalé qu’on se croirait presque dans une parodie !

Pour conclure, « Vice » est un grand film cynique et féroce, incroyablement drôle et intelligent, épaulé par un casting assez époustouflant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s