My Beautiful Boy

Synopsis :

Pour David Sheff (Steve Carell), la vie de son fils, Nicolas (Timothée Chalamet), un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l’héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance. Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.

BEAUTIFUL BOY
Timothée Chalamet & Steve Carell

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Félix van Groeningen est l’auteur de cinq longs métrages en flamand, qui est très apprécié par les cinéphiles et la presse!
  • Pour son premier film sur le territoire américain, il a décidé d’adapter les mémoires du père David Sheff qui s’intitule « Beautiful Boy: A Father’s Journey Through His Son’s Addiction » ainsi que son fils Nic Sheff qui a écrit « Tweak : : Growing Up on Methamphetamines ».
  • Pour le New York Times Magazine, le père racontait le combat de son fils, Nic, contre l’addiction aux drogues comme la méthamphétamine, et ses propres efforts pour tenter de sauver sa famille. C’est un calvaire qui a duré près de dix ans

Ma critique :

Ce film met en scène une relation extrêmement compliquée et douloureuse entre un père et son fils qu’il aime plus que tout, dont la drogue sera l’ennemi à abattre ! Je comprends que certaines critiques l’ont trouvé un peu long et répétitif, mais il révèle une part sentimentale et psychologique plus importante. De plus, je pense qu’il faut vraiment bien rentrer dans le film pour pouvoir l’apprécier car elle n’est pas du tout linéaire. C’est à dire que nous avons constamment des flashbacks, ce qui est un peu déroutant au début car on peut être un peu perdu si on n’est pas habitué à ce genre de choses. Malgré tout, cela reste une bonne chose car l’histoire montre bien l’évolution des personnages.

BEAUTIFUL BOY
Timothée Chalamet

En ce qui concerne les acteurs, Steve Carell nous montre une nouvelle fois son immense talent dans tous les registres cinématographiques ; il est bouleversant dans le rôle du père prêt à tout pour sauver son fils, on rentre intensément dans la douleur de cet être meurtri et on comprend très bien les limites de son action. À ce niveau, Timothée Chalamet est une nouvelle fois époustouflant par sa composition difficile en tant que jeune homme complètement chaviré, et nous bouleverse ainsi plus d’une fois notamment à la fin qui m’a fait pleurer. C’est un acteur que je suis tombé très amoureux depuis « Call me me by your name » au grand désespoir d’une de mes amies !

Accompagné de musiques justes, ce drame ne laisse pas indifférent puisque l’émotion naît ici dans la simplicité de rapports humains, dans la bienveillance d’une famille désoeuvrée. Le point le plus intéressant dans ce film est sa manière d’aborder la drogue ; on peut dire que c’est un véritable cercle vicieux puisque les chutes et les guérisons de Nic s’enchaînent. Au bout d’un certain moment, le spectateur finit même par s’ennuyer de cette répétition et attend la fin jusqu’à ce que deux options soient possibles : la guérison du jeune homme ou sa mort par overdose..

Pour conclure, « My Beautiful Boy » est un beau film qui questionne les limites de l’amour familial avec une violence psychologique assez intense, épaulé par deux acteurs impressionnants malgré des maladresses dans sa construction du récit..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s