La Favorite

Synopsis :

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne (Olivia Colman), à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill (Emma Stone), arrive à la cour, Lady Sarah (Rachel Weisz) la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

1609851.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Emma Stone & Olivia Colman

Le saviez-vous ? :

  • Yorgos Lanthimos est sûrement un des cinéastes les plus fous du moment. En l’espace de quelques films, il s’est fait une solide réputation dans le monde du cinéma avec ses ovnis cinématographiques, notamment « The Lobster » en 2015 et « Mise à mort du cerf sacré » en 2017.
  • Son nouveau long-métrage, sorti la semaine dernière, porte plutôt bien son nom avec 10 nominations aux prochains Oscars et hier soir, il a remporté 7 prix sur 10 aux BAFTA.
  • Olivia Colman a remporté l’Oscar de la meilleure actrice.

Ma critique :

Si ce long-métrage est un film historique, l’équipe a souhaité dès le début briser les codes du film en costumes. Ainsi, il était question d’injecter de l’irrévérence dans les comportements des personnages, loin de l’attitude guindée de beaucoup de films d’époque, et honnêtement ce film est UNE BOMBE ! Dès les premières images, on reconnaît la patte de Lanthimos. L’image est particulièrement soignée avec des longs travelings et le réalisateur , déjà récompensé deux fois au festival de Cannes, possède un style visuel très particulier qui correspond parfaitement au caractère réaliste, presque brute, de l’intrigue. Le film porte son attention sur la cruauté des jeux de pouvoirs de ce milieu, les dénonçant avec un humour extrêmement féroce ! La photographie est raffinée et la mise en scène magnifique malgré des personnages au langage cru et aux attitudes sordides.

2424764.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Rachel Weisz

Servis par trois interprètes géniales – Olivia Colman en tête, les deux géniales Emma Stone et Rachel Weisz, la première est absolument divine dans le rôle de la Reine Anne et elle est une sérieuse concurrente aux prochains Oscars. Les deux autres sont absolument extraordinaires notamment Rachel Weisz qui enchaîne les grands rôles ces derniers temps tandis que Nicholas Hoult nous offre une performance assez décalée au sein du second rôle.

Passé les fameux codes et passages obligés du genre, le cinéaste concocte un fantastique et déluré ménage à trois, un triangle amoureux radical et cruel entre trois femmes sous fond de jeu de pouvoirs et de séduction. La virtuosité caractérise aussi le scénario, notamment dans ses brillants dialogues où on écoute avec plaisir les joutes verbales entre les protagonistes. Je trouve que Yorgos Lanthimos parvient à offrir un regard bien placé et plein d’empathie pour ses monstrueux personnages. Nous avons un humour acide également très présent qui joue beaucoup avec les scènes psychologiquement violentes et jouissives.

Pour conclure, « La Favorite » est un bijou de cinéma décomplexé, dérangeant et complètement fou dans le bon sens du terme, épaulé par son trio de comédiennes absolument extraordinaire ! Un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s