Lady Bird

Synopsis :

Christine « Lady Bird » McPherson (Saoirse Ronan) se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère (Laurie Metcalf), aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père (Tracy Letts) a perdu son emploi.

0482166.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Saoirse Ronan

Le saviez-vous ? :

  • Un engouement surprenant est survenu sur ce petit premier long-métrage de l’actrice Greta Gerwig (épouse du réalisateur Noah Baumbach) ; c’est un film que la presse américaine a absolument adoré et considéré que c’est un des meilleurs teens movies de ce genre.
  • Lauréat du Golden Globe de la meilleure comédie, et avec 5 nominations aux Oscars même s’il n’a rien reçu, c’est un film dont j’attendais beaucoup.
  • Saoirse Ronan a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie

Ma critique :

C’est un film vraiment réussi même s’il ne révolutionnera pas le genre. Le spectateur est en immersion avec la vie de cette jeune lycéenne, au côté rebelle, qui se cherche, qui rêve de quitter sa famille et de poursuivre ses rêves artistiques. Même si c’est du déjà vu, je dois avouer que j’ai été pris par ce film, par son récit assez maîtrisé et les relations entre les personnages sont extrêmement intéressants ; notamment le rapport mère/fille est formidablement étudié, avec des dialogues savoureux et tellement justes que je pense que beaucoup de personnes peuvent s’y reconnaître.

1605782.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Saoirse Ronan & Laurie Metcalf

Honnêtement, c’est un sans faute concernant le casting ; lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie, l’excellente Saoirse Ronan livre un de ses meilleurs rôles au cinéma et offre une performance parfaite et solaire avec une justesse assez insolente. Laurie Metcalf est sensationnelle dans le rôle de sa mère, autoritaire mais aimante et maladroite. Les seconds rôles sont aussi très bons, notamment Tracy LettsLucas Hedges et Timothée Chalamet même si leurs personnages ne sont pas très développés.

Si le classicisme du film est à regretter, il fait du bien grâce à sa fraîcheur et je trouve que c’est un film assez dense puisque les scènes tendres sont souvent ponctués par un petit trait d’humour délicat. Le montage du film est assez rapide et nous laisse sur notre faim mais Je note que c’est un film court, qui raconte les morceaux choisis dans une année scolaire de cette jeune adolescente, et qui le fait d’un passage à l’autre assez merveilleusement ; c’est un petit film modeste qui dit beaucoup de choses sur l’amour qu’on porte à nos parents.

Pour conclure, « Lady Bird » est un film délicat, sincère et authentique qui nous parle à tous grâce à ces thèmes, magnifiquement interprété par Saoirse Ronan. Un coup d’essai réussi !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s