Young Adult

Synopsis :

Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary (Charlize Theron) s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée (Patrick Wilson) est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît…

20034001.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Charlize Theron

Le saviez-vous ? :

  • Jason Reitman est un nom qu’on connaît vraiment bien depuis le succès inattendu du film « Juno » en 2008 et chacun de ses films ont rapporté de beaux succès au box-office américain.

Ma critique :

On est plus proche du film dramatique qu’autre chose. Ne vous attendez pas à rire aux éclats, bien que quelques instants vous fera naître deux, trois sourires. Ce qui plait davantage, dans ce film – c’est son personnage principal. Elle est vraiment antipathique mais étrangement, on se prend d’affection pour cette femme et son désespoir est rendu palpable par les contrastes en ses instants avec son regretté petit ami.  Le film gagne en émotion au fur et à mesure qu’il avance, pour terminer sur une dernière demi-heure vraiment passionnante, avec une morale cynique mais tellement réaliste… La mise en scène, fluide et discrète, permet de montrer tout le pathétisme de cette femme, seule, qui ne vit que dans le paraître. De plus, le réalisateur pousse à l’extrême le personnage de Mavis afin de lui faire ressortir tous ses défauts.

20034007.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Patrick Wilson & Charlize Theron

Le film bénéficie  d’un casting de choix dominé de la tête et des épaules par l’excellente Charlize Theron qui se met à nu dans plusieurs scènes poignantes, démontrant un talent d’actrice certes reconnu mais toujours aussi bluffant. De son côté, Patrick Wilson est très bon dans son rôle !

C’est vraiment cruel et l’intrigue ne fait rien pour rendre sympathique le personnage, pas même la fin qui nous épargne tout happy-end. Les dialogues et les situations sont vraiment très crédibles et parfois très finement vus. Cependant, je reproche au réalisateur de trop se retenir dans le cynisme car il n’ose pas froisser le spectateur. L’alchimie entre le réalisateur et la scénariste Diablo Cody fonctionne moins bien, hélas, que dans Juno. On laissé présager une comédie beaucoup plus piquante, provocatrice et grinçante que ce qu’elle est réellement. Et prend même le risque de laisser place parfois à l’ennui.

Pour conclure, « Young Adult » est une oeuvre intéressante et brillamment interprétée par l’excellente Charlize Theron même si le film manque beaucoup d’humour et en fait beaucoup sur le cynisme..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s