Intouchables

Synopsis :

A la suite d’un accident de parapente, Philippe (François Cluzet), riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

19826698.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Omar Sy & François Cluzet

Le saviez-vous ? :

  • En 2011, un raz-de-marée a eu lieu au sein du cinéma français avec la sortie du nouveau film des cinéastes Éric Toledano & Olivier Nakache.
  • L’histoire est inspirée de la vie de Philippe Borgo, tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec son aide à domicile, dont les rôles sont tenus respectivement tenus par François Cluzet et Omar Sy.
  • Avec plus de 19 millions d’entrées, c’est le deuxième plus gros succès français dans l’histoire de son box office, derrière « Bienvenue chez les Ch »tis ».
  • Omar Sy a remporté le César du meilleur acteur.

Ma critique :

Qui aurait cru qu’un tel film atteindrait un tel niveau en cette fin d’année 2011! Un fabuleux succès qui s’explique surtout par un formidable bouche à oreille! L’histoire est excellemment bien construite et les situations comiques et dramatiques s’alternent avec virtuosité et très intelligemment dans le récit. L’émotion est très forte et omniprésente que ce soit dans l’un et l’autre cas de conscience. J’ai beaucoup ri à des gags qui sont finement recherchés et qui ne sont pas là pour faire bling-bling. Chaque séquence du film à sa place et s’intègre à merveille sans faire tache une seule fois dans le résultat général. Les situations sont toujours crédibles et les dialogues parsemés de bons mots font toujours mouche. Les deux principaux protagonistes sont vraiment très bien développés et ne sombrent jamais dans les clichés que l’on attachent à leurs origines (ici respectivement bourgeoise et banlieusarde).

19826702.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Omar Sy & François Cluzet

Si l’excellente performance de François Cluzet ne surprend guère tant cet acteur est un coutumier du fait, en revanche la prestation inoubliable d’Omar Sy révèle l’étendue du talent à la fois comique et dramatique de ce comédien formidable qui n’avait pas eu de rôles mémorables. Doté d’un sens comique rare, qui lui permet de faire un véritable festival de bons mots dans le film, il se montre également très convaincant dans le registre dramatique, en faisant preuve d’un jeu tout en retenue, qui contraste avec son exubérance habituelle. Le reste du casting est de qualité, avec notamment une étonnante Audrey Fleurot et une attachante Anne Le Ny.

Le fou rire ne nous quitte jamais, mais ceci n’est bien sûr pas le seul argument du film. Le film vise juste, on est jamais dans le pathos, ni le larmoyant, ni les blagues lourdes. Pour moi, le film présente ses personnages et son intrigue dès les premières 20 minutes, et une fois ce cap franchi, c’est un déluge d’humour irrésistible, de séquences d’émotion pures et de moments de joie qui vont faire de ce long-métrage un grand moment.

Pour conclure, « Intouchables » est une très bonne comédie française, très bien écrite et superbement interprétée par des acteurs excellents, et qui nous fait passer du rire aux larmes. Un grand succès amplement mérité !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s