The Social Network

Synopsis :

Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg), un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie (Rooney Mara), pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier… Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

The Social Network
Jesse Eisenberg

Le saviez-vous ? :

  • David Fincher est un nom très respecté dans le milieu du cinéma puisque tous ses longs-métrages sont vraiment des chef-d’oeuvres !
  • Pour son huitième film, il a adapté le livre de Ben Mezrich« The accidental Billionaires », titré en France « La revanche d’un solitaire ».
  • De plus, il est librement adapté de la vie de Mark Zuckerberg, le créateur du réseau social Facebook.

Ma critique :

Honnêtement, le sujet du film avait de quoi faire peur : comment faire en sorte que le spectateur ne s’ennuie pas devant un film parlant de la création d’un réseau social( Facebook )? Il suffit tout simplement d’avoir un réalisateur talentueux tel que David Fincher derrière la caméra. Tout d’abord, l’histoire est formidablement racontée , ponctuée de nombreux flashbacks : c’est très compréhensible et surtout, on ne s’ennuie pas du tout ! On est même captivés ! On est loin du banal sens chronologique, et cette tournure donne du rythme et du dynamisme. On jongle alors sur différents tableaux, sans pour autant laisser le spectateur perplexe à la succession d’évènements présentés.

The Social Network
Justin Timberlake & Jesse Eisenberg

La casting est parfait : Le jeune créateur Mark Zuckerberg, interprété par l’excellent Jesse Eisenberg, est le héros principal de ce long-métrage. Un héros arrogant mais tout de fois intelligent et particulièrement attachant. Andrew Garfield nous gratifie encore une fois d’une excellente prestation dans le rôle d’Eduardo Saverin. Armie Hammer est incandescent dans le double-rôle des jumeaux Winklevoss. Justin Timberlake prouve qu’outre sa carrière de chanteur, il a également d’excellentes dispositions en tant qu’acteur. Notons également l’excellente performance de la jeune Rooney Mara qui n’a qu’une seule scène !

La narration est sensationnelle et nous plonge à l’intérieur d’un réseau de conflits et de trahisons. Les thèmes abordés, habituellement assez difficiles, sont dans ce film, tous brillamment exploités et magnifiquement mis en scène par Fincher. Les couleurs qui l’a composent sont toutes très recherchées et instillent une ambiance légère au film ! Honnêtement, c’est la première fois que je vois dans un film une mise en scène parfaite et d’une grande précision : c’est surtout grâce à elle que le rythme est gardé, on rarement vu une course d’aviron, une discussion-débat-séparation, un procès aussi haletant et rythmé, sans jamais perdre le spectateur. De plus, Aaron Sorkin signe ici un scénario extrêmement bien écrit, très intelligent, où les dialogues sont travaillés au mot près pour que chaque phrase ait son importance.

Pour conclure, « The Social Network » est une grande oeuvre subtile et quasiment parfaite de maîtrise, avec un scénario millimétré et des acteurs irréprochables. Un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s