Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?

Synopsis :

Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude (Christian Clavier) et Marie Verneuil (Chantal Lauby) font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid (Medi Sadoun), David (Ary Abittan), Chao (Frédéric Chau) et Charles (Noom Diawara) sont décidés à quitter la France avec femmes (Frédérique BelJulia PiatonÉmilie Caen et Élodie Fontan) et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi (Pascal NZonzi & Salimata Kamate) débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…

3598423.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Christian Clavier & Chantal Lauby

Le saviez-vous ? :

  • 5 ans après le raz-de-marée du premier volet qui a attiré plus de 12 millions de spectateurs, Philippe de Chauveron a eu voulu de donner une suite à ses protagonistes pour le plus grand bonheur du public (ou pas)… Est-ce que le deuxième volet fera aussi bien au box-office que son prédécesseur ? Réponse dans quelques semaines !

Ma critique :

On sait qu’après un grand succès, imaginer une suite ou reprendre peu le même fil conducteur est un exercice périlleux… Que vaut se second opus ? Et ben j’avoue que même si le film reste très sympathique il y a quand même un sentiment de déception qui domine… Honnêtement, le pitch de ce second opus est intéressant avec les quatre filles et les quatre gendres qui veulent quitter la France et s’installer à l’étranger au grand désarroi des parents . C’est une idée intéressante mais le problème est que l’idée n’est pas exploitée correctement ! L’idée met beaucoup trop longtemps à se mettre en place ce qui fait que la première partie du film est assez longuette et pas forcément très drôle ni intéressante où l’on va voir pourquoi les gendres veulent quitter la France.  On aurait pu exploiter pas mal de situations plus drôles avec ce scénario…

3554672.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Noom Diawara, Ary Abittan, Medi Sadoun & Frédéric Chau

On retrouve donc avec grand plaisir toute la bande du premier volet au grand complet avec en tête le couple Christian Clavier / Chantal Lauby qui fonctionne toujours bien . Ils sont toujours parfaits dans leurs rôles de vieux bourgeois réactionnaires aux préjugés racistes qui ont réussi à accepter les mariages mixtes de leurs filles mais qui ont toujours malgré eux quelques préjugés racistes et qu’ils n’hésitent pas à balancer des vannes racistes au visages de leurs gendres. Leurs gendres qui sont d’ailleurs toujours bien interpréter par le quatuor Ary Abittan / Medi Sadoun / Frédéric Chau / Noom Diawara et leurs filles par le quatuor Élodie Fontan / Frédérique Bel / Julia Piaton / Émilie Caen . Sans oublier Pascal Nzonzi qui est toujours aussi excellent et drôle dans le rôle de André Koffi.

Comme je l’ai dit, l’histoire mais la conclusion est plus maladroite, et le film manque de fraicheur. Pour ne citer que la nouvelle du film, Claudia Tagbo avait tout à fait les arguments pour redonner de l’intérêt au film, mais elle est clairement sous exploitée. Je trouve que les scénaristes ont encore repris les mêmes blagues, tout est repris du premier sauf le scénario qui n’est finalement qu’une suite logique. On sourit très régulièrement et les personnages sont toujours sympa à suivre, mais on n’éclate plus de rire, il n’y a plus de surprises…

Pour conclure, « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? » est une suite vraiment moins réussie que le premier volet, avec des comiques de situations qui s’enchaînent moins efficacement et un humour qui a perdu son efficacité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s