American Sniper

Synopsis :

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle (Bradley Cooper) est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que le récit de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

AMERICAN SNIPER
Bradley Cooper

Le saviez-vous ? :

  • Le 25ème long-métrage du très grand cinéaste Clint Eastwood intitulé « American Sniper » est l’adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d’élite qui aurait tué plus de deux cents personnes au cours de la guerre d’Irak, ce qui lui a donné le surnom « La Légende ».
  • Il a notamment déclaré qu’il n’éprouvait aucun regret et il a été assassiné en 2013 par un ex-marine qui subissait un choc post-traumatique…

Ma critique :

Ce film est une merveille cinématographique ! Eastwood nous livre son nouveau chef-d’oeuvre et garde le point de vue de l’auteur, ne prenant aucun recul.. C’est un cinéaste qui ne cesse de m’étonner et son long-métrage traite de tous les sujets qui lui sont chers : la guerrele patriotismela recherche d’une paix intérieure… Durant 2h20, j’ai été au coeur de la guerre avec le héros, ses soldats, dans l’intensité de la violence du sang, des bombes, de la peur, du bruit terrifiant des fusils des balles de Sniper qui sifflent. La réalisation est irréprochable mais également très réaliste. Dès les premières minutes du film, le spectateur est plongé dans une ambiance suffoquante de la guerre en Irak avec une tension qui monte crescendo et un suspense à couper le souffle !!

510051.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Bradley Cooper & Sienna Miller

Bradley Cooper n’a jamais été aussi excellent dans un film et il a trouvé son meilleur rôle dans sa carrière, il est vraiment époustouflant. J’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour le reconnaître puisque l’acteur a pris de la masse musculaire pour représenter au mieux les 110 kilos et les 1,88 du bonhomme et a étudié des vidéos pour prendre sa démarche et ses attitudes. Sa femme, incarnée par Sienna Miller n’est pas en reste, et se révèle très convaincante en épouse vivant dans l’angoisse.

Ce film m’a absolument passionné par son histoire et les scènes de combats sont parfaitement restituées avec une froideur et une précision qui fait froid dans le dos. Les scènes d’actions sont tellement efficaces qu’on a l’impression qu’on est dans un documentaire sur la guerre en Irak je note que Clint Eastwood ne nous épargne rien et nous livre même quelques scènes très choquantes d’une barbarie inhumaine… Le film montre les conséquences de cette guerre et son impact sur les soldats américains, qui furent chargés de tuer pour protéger en prenant conscience de cette horrible réalité. Cependant, je fais un petit reproche au film concernant la fin qui est expédiée et rapide à mes yeux…

Pour conclure, « American Sniper » est un très grand film d’une intensité rare, montrant l’horreur de la guerre avec une violence physique, psychologique et inouïe. Du grand cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s