Money Monster

Synopsis :

Lee Gates (George Clooney) est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses gâtent lorsque Kyle (Jack O’connell), un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

085388.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jack O’Connell & George Clooney

Le saviez-vous ? :

  • Pour son quatrième film en tant que réalisatrice, Jodie Foster s’attaque à la finance et ce n’est pas un sujet évident à faire.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes hors compétition avec les deux stars George Clooney et Julia Roberts.

Ma critique :

C’est un film très intéressant par sa mise en scène et son scénario même s’il possède quelques maladresses. La réalisation est classique mais efficace, la mise en scène est très riche et innovante car les possibilités offertes par un plateau de télévision sont énormes, et l’ambiance, bien que diminuant vers le milieu du long-métrage, est tendue comme il faut. Mais c’est seulement en découvrant le film en entier, qu’on se retrouve avec plusieurs intrigues différentes, reliées entre elles et les arcs narratifs sont loin d’être déplaisants et ennuyeux, bien au contraire. Le dénouement est un peu attendu, mais prend aux tripes et reste fort en émotions.

546629.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Julia Roberts

George Clooney et Julia Roberts forment une fois de plus un tandem irrésistible et crédible et c’est la quatrième fois qu’ils se donnent également la réplique. De son côté, Jack O’Connell montre son grand talent dans le rôle de Kyle tandis que Dominic West est toujours aussi excellent !

Le scénario est diaboliquement efficace car il parvient à stigmatiser les rouages malades de notre société tout en nous tenant en haleine, scotchés sur notre siège, durant une heure et demie non-stop. La réalisatrice réussit le tour de force de mettre une claque au monde de la finance et ses dérives tout en rendant limpide un milieu qui ne l’est pas pour toute personne non initiée. C’est cynique, corrosif mais jamais le trait est grossier et il se fond dans le divertissement avec brio.  Elle arrive aussi à inclure quelques petites notes d’humour permettant de légèrement faire tomber la pression sans pour autant détourner le spectateur de son suspense.

Pour conclure, « Money Monster » est un film qui n’excelle pas dans tous ses domaines mais il est rondement mené et abouti, s’imposant comme un divertissement agréable tout en pointant du doigt le monde la finance.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s