Get Out

Synopsis :

Couple mixte, Chris (Daniel Kaluuya) et sa petite amie Rose (Allison Williams)  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy (Catherine Keener) et Dean (Bradley Whitford) lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

195066.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Daniel Kaluuya

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit ici du premier film écrit et réalisé par Jordan Peele qui est surtout connu pour avoir joué dans les sketchs humoristiques ; mais il faut savoir qu’en 2017, ce film a fait un buzz assez inattendu aux États-Unis et qui est produit par Jason Blum, le fondateur et le directeur de Blumhouse Productions.
  • De plus, il a remporté en 2018 l’Oscar du meilleur scénario original.

Ma critique :

Pour son premier film, Peele construit un thriller anti-Trump et n’oublie pas son sens de la comédie! Ce thriller très original est tout simplement excellent par son approche si différente, par la façon dont les personnages tous fort bien décrits et interprétés, sont dessinés et traités. Durant tout le film, le spectateur est tout simplement de plus en plus déstabilisé de ne pas saisir les codes qui s’offrent à lui ! Le climat devient de plus en plus étouffant, oppressant car mal identifiable, de l’attitude ambiguë de chaque personnage. On dit que le calme arrive avant la tempête, et quelle tempête dans ce film ! En effet, Intelligemment amenée, en douceur, parfois même avec humour, cette tempête nous transporte dans un tourbillon cauchemardesque.

193503.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Catherine Keener, Bradley Whitofrd, Alison Williams & Daniel Kaluuya

Daniel Kaluuya est vraiment bon dans la peau de son personnage et nous sommes tout de suite pris en empathie ! Allison Williams quand à elle est sacrément efficace dans un rôle dont je ne dévoilerai pas grand chose. Les seconds rôles sont également très bons notamment Catherine Keener dans un rôle inquiétant !

L’intelligence avec laquelle le scénario a été travaillé ne laisse aucune place au hasard, tout a été savamment pensé, ce qui rend le twist parfaitement réussi – contrairement à de trop nombreux twists tirés par les cheveux et trop souvent vus ces dernières années. A la fois thriller horrifique et comédie noir son long métrage est une oeuvre avec lequel le cinéaste profite d’une manière engagé comme d’une dénonciation du racisme Américain et des gros clichés bien tenace mais encore existant de la grosse haute bourgeoisie blanche et de leurs statut par rapport aux Afro-Américains.

Pour conclure, « Get Out »  parvient à capter l’attention et mène le spectateur sur des pistes très diverses avec un mélange savoureux : un thriller paranoïaque, une comédie politique pour la cause des Afro-Américains à l’ère de Trump et un film d’épouvante assez gore. Une petite pépite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s