Alliés

Synopsis :

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française Marianne Beauséjour (Marion Cotillard) lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

127605.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Marion Cotillard & Brad Pitt

Le saviez-vous ? :

  • Robert Zemeckis est un grand cinéaste qui a réalisé de très grands films et son long-métrage, « Alliés », est avant tout une histoire d’amour et le thème universel du film est la trahison. Les scènes du film ont été tournées dans l’ordre chronologique pour bien illustrer l’évolution des personnages et c’est une chose plutôt rare dans l’industrie cinématographique.

Ma critique :

Le long-métrage débute avec une certaine lenteur qui pose malgré tout le contexte. Dans cette monotonie, quelques notes d’actions dynamiques se font rares mais se distingue et le spectateur note un manque de punch mais l’absence de rythme devient significatif au bout de 50 minutes ! Pour moi, ce film ne s’arrête pas seulement au stade de thriller cinématographique mais choisit avec perversité de s’appuyer sur une pression afin d’exploser la chute finale. Le premier point fort de ce long métrage vient de sa mise en scène très intimiste avec les héros et tout autant secret avec eux , le tout sur un ton de Seconde Guerre Mondiale sublimement retranscrit par Zemeckis qui s’est beaucoup investi sur ce projet et cela se voit vraiment à l’écran !

ALLIED
Brad Pitt & Marion Cotillard

L’alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard crève l’écran ! Ils arrivent vraiment à redéfinir bon nombre de grand film mélodrame d’amour .Leur relation est vraiment fougueuse et en plus très intéressante vu qu’il faut faire confiance à des experts du mensonge et de la tromperie et malgré cela la passion est dévorante entre eux deux .Ils forment un couple très crédible, même si l’acteur offre une performance honorable, Marion Cotillard lui vole même la vedette grâce à sa prestation d’une telle intensité !

Zemeckis pousse le doute jusqu’au bout, ne sachant pas jusqu’où les personnages seront capables d’aller. Même si cela reste convenu, il y a quelque chose de fascinant dans la mise en scène et dans ces têtes d’affiche qui nous entraînent dans leur tourbillon amoureux semé d’embûches. De plus, je distingue une sorte de désir profond du réalisateur de retrouver le charme et l’authenticité d’un film de l’âge d’or hollywoodien.

Pour conclure, « Alliés » est une grande fresque romanesque qui s’avère être classique dans le fond mais audacieux dans sa forme, portée par un merveilleux couple de cinéma mais son manque d’intensité laisse un peu à désirer…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s