Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Synopsis :

Claude (Christian Clavier) et Marie Verneuil (Chantal Lauby), issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille (Frédérique Bel) épousa un musulman (Medi Sadoun), leur seconde (Julia Piaton) un juif (Ary Abittan) et leur troisième (Émilie Caen) un chinois (Frédéric Chau). Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette (Élodie Fontan), qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique (Noom Diawara).

464715.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Christian Clavier & Chantal Lauby

Le saviez-vous ? :

  • Philippe de Chauveron cherchait une palette de comédiens pas encore très connus du grand public et les a tous révélés en 2014 aux côtés de Christian Clavier et de Chantal Lauby.
  • Lors de sa sortie en salles, le film a obtenu un bel accueil de la part des critiques et a rencontré un grand succès populaire auprès des Français, devenant le plus grand succès au box-office français de l’année 2014 et le sixième plus gros succès français du box-office avec plus de 12 millions de spectateurs.

Ma critique :

Voilà une comédie française réussie qui mérite son succès ! Comme quoi, on peu avoir des surprises étonnantes par moment, et surtout qu’est-ce que ça fait du bien de voir un film comme celui là.  L’histoire suit une trame bien travaillé avec une évolution intéressante et progressif bien approfondi pour les personnages principaux. La principale qualité du film, c’est sa morale et sa dénonciation sur le racisme, parce que, qu’on le veuille ou non, les blancs ne sont pas les seuls à faire preuve de discrimination et à abuser des préjugés envers les gens d’origines différents : les arabes, les noirs, les asiatiques ou encore les juifs peuvent être raciste, nous ne sommes pas les seuls à être souvent en tord. Et ce film nous enseigne à être tolérant et respectueux envers les origines étrangères, à accepter leurs différences et à nous entendre parce que nous restons tous des êtres humains quels que soit notre origines, notre sexe, notre religion ou notre couleur de peau. Certes, c’est un sujet qui n’est pas novateur mais il est traité avec subtilité et intelligence dans ce film.

442910.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Emilie Caen, Elodie Fontan, Frédéric Chau, Ary Abittan, Medi Sadoun, Julia Piaton & Frédérique Bel

Christian Clavier et Chantal Lauby sont vraiment désopilants et excellents dans le rôle des parents et n’ont plus à prouver leurs immenses talents ! Frédéric Chau, Medi Sadoun, Ary Abittan et Pascal N’Zonzi sont particulièrement bons. Les quatre filles sont davantage en retrait et servent surtout de faire-valoir au gendre, à part peut-être l’artiste dépressive (Émilie Caen) qui s’offre quelques scènes mémorables, notamment avec ses œuvres obscures et ses crises de larmes.

En refusant d’éluder l’existence des préjugés raciaux et religieux et en insistant sur leur caractère universel, le film gagne en crédibilité et évite le piège de la leçon de morale bien pesante niant toute différence entre culture. Le film insiste, ainsi, sur le fait que, malgré nos différences (notamment culturelles) et nos préjugés, il est possible de vivre ensemble et d’entretenir des liens forts. Même si le film propose une seconde moitié plus classique et un humour qui, si il fait du bien, ne plaira pas forcément à tout le monde.

Pour conclure, « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est une excellente comédie, très drôle, qui joue sur les clichés pour mieux les tourner en dérision !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s