Mortal Engines

Synopsis :

Des centaines d’années après qu’un évènement apocalyptique a détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites. Tom Natsworthy (Robert Sheehan) – originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw (Hera Hilmar). Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.

0767782.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Hera Hilmar

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est l’adaptation du roman de Philip Reeve, « Mécaniques fatales », publié en 2001.
  • Il est réalisé par Christian Reeves qui signe son premier film en tant que réalisateur mais son nom n’est pas inconnu dans le monde du cinéma puisqu’il est spécialiste des effets spéciaux et a travaillé pour Peter Jackson (producteur du film) dans « King Kong ».

Ma critique :

L’arc narratif global se mêle à une histoire plus personnelle. L’influence du producteur et scénariste Peter Jackson se ressent dans cette introduction, à la fois dans le style et dans l’ambition affichée. Mais, on se dit que le film aurait pu être 100 fois mieux.. Bon, l’univers du film est vraiment plaisant, cette contradiction entre villes mouvantes et les villes fixes, est particulièrement intéressant. Mais je trouve qu’ils ont trop voulu faire une histoire stéréotypée… Il s’avère divertissant, sans temps mort, mais pèche à de trop nombreuses reprises. Le scénario manque de fraîcheur mais on boude pas son plaisir devant l’univers et son visuellement.

0901980.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Hugo Weaving

Le casting du film est plutôt en demi-teinte.. Si Hugo Weaving est caricatural dans son rôle, la jeune Hera Hilmar est convaincante mais son partenaire Robert Sheehan est très mou…

On sent un grand travail au niveau de l’esthétisme et de l’ambiance qui est créée, un graphisme et des paysages très bien réalisé MAIS le film semble s’appuyer uniquement sur ce point pour séduire le spectateur… Je regrette tout de même que le budget nécessaire pour la réalisation de ces magnifiques images et scènes d’action n’est pas servie à un meilleur scénario. Ensuite la bande originale, que j’ai apprécié, mêlant drame et action/aventure dans un thème qui lui est bien propre.

Pour conclure, « Mortal Engines » traite d’un sujet très intéressant mais l’ensemble manque beaucoup de profondeur au niveau du scénario mais l’esthétisme est bluffant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s