The Circle

Synopsis :

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae (Emma Watson) est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey (Tom Hanks), l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

149524.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Emma Watson

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du roman dystopique du même nom écrit par Dave Eggers.
  • Lorsque le projet en était à ses débuts, il était question que la comédienne Alicia Vikander  incarne le personnage de Mae Holland qui est finalement revenu à Emma Watson.

Ma critique :

Ce long-métrage dénonce les excès puisque chaque moment de sa vie est filmée pendant un mois. Tout d’abord, l’idée semble irréaliste et impensable mais avec l’évolution de la technologie et les caméras sont petites, mais cela pourrait être possible… On serait filmé à chaque instant, à chaque coin de rue et toutes les données seraient consultables en ligne, par chaque personne. Pour moi, ce n’est pas une œuvre si simple, le monde dépeint dans ce film n’est pas si éloigné du nôtre. La vraie différence, c’est que certains éléments de notre monde sont poussés un cran plus loin. Mais à part ça, le portrait fait de l’utilisation des technologies et réseaux sociaux est on ne peut plus actuel. C’est une utilisation à outrance où nos moindres faits et gestes sont à la vue de tous à cause d’une personne qui filmait ou parce que la personne partage tout ses contacts. Outre les analyses que l’on peut faire sur la place à donner à son travail, jongler entre ce dernier et sa vie sociale, les réseaux sociaux… Il y a un sujet qui pose évidemment question dans le film, c’est celui de la transparence et du respect de la vie privée, les deux sont très fortement liés.

270052.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Tom Hanks & Emma Watson

Les acteurs sont excellents, en particulier Emma Watson et Tom Hanks, sans oublier John Boyega (mais c’est dommage que son rôle manque de profondeur) et Karen Gillan.

Toute la problématique de la privation de liberté sous couvert d’une démocratie idéale qui vire en définitive au despotisme, est ici bien mise en avant en devenant même un sujet également passionnant par toutes les trouvailles qui font froid dans le dos ! Certains moments vont nous amener à vivre des dérapages, dont cette nouvelle société n’aura même pas conscience ou si peu que cela va en devenir en effet littéralement effrayant ! Le thème du film est d’actualité : avec toutes ces nouvelles technologies à l’écoute de tout,peut-on avoir encore une vie privée ? The Circle insiste beaucoup là-dessus et nous démontre pendant tout le film qu’il n’est pas nécessaire de rendre toute sa vie publique : certaines choses doivent rester privées

Pour conclure, « The Circle » est un thriller assez percutant malgré un goût assez inachevé avec des sous-intrigues non développées mais le message du film est très important !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

4 commentaires

  1. Coincidence? Je voulais le regarder hier. Mais finalement j’ai regardé autre chose. Je vais le regarder à l’occasion. Mais comme je ne l’ai pas en version originale, je vais devoir le regarder en version française, et les doublages me paraissaient, dans la bande annonce, un peu nuls…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s