Le Retour de Mary Poppins

Synopsis :

Michael Banks (Ben Wishaw) travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen (Julie Walters). Comme sa mère avant elle, Jane Banks (Emily Mortimer) se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins (Emily Blunt) réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack (Lin-Manuel Miranda), l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy (Meryl Streep).

null
Lin-Manuel Miranda & Emily Blunt

Le saviez-vous ? :

  • Mary Poppins est un film culte qui a traversé tant de générations, qui nous a fait aimer le cinéma, les comédies musicales sur grand écran.
  • Ce film fait suite au premier volet, incarné par Julie Andrews, en 1964, lui-même adapté du roman du même nom de Pamela L.Travers.
  • La réalisation a été confiée à Rob Marshall, le papa des comédies musicales dont l’excellent « Chicago ».

Ma critique :

Dans cette suite, on retrouve un cocktail merveilleusement dosé où se marient les différents savoir-faire du blockbuster familial. De l’animation “à l’ancienne” à la 3D, en passant par des chorégraphies foisonnantes en studio au rendu savoureusement artificiel, on ne boude pas son plaisir. Le réalisateur rend hommage au premier film de 1964 de Disney en gardant la même « ambiance ». Les chansons, les personnages, les décors… Le mélange « animation/prises de vues réelles » est très réussi. Les décors et les costumes lorsque les personnages entrent dans les univers d’animation sont kitsch à souhait. Même s’ill y a quelques longueurs, on s’émerveille devant cette comédie musicale.

null
Emily Mortimer, Ben Whishaw & Emily Blunt

Pour moi, la réussite majeure du film est sans aucun doute Emily Blunt. Elle réussit le pari impossible de succéder à Julie Andrews, sans jamais singer ses expressions, tout en conservant le charme et la caractérisation que l’on connait. Pleine de grâce et de professionnalisme, elle éblouit durant tout le film de son regard malicieux et sa prestance. Lin-Manuel Miranda est très convaincant dans un rôle optimiste, succédant à Dick Van Dyke à l’époque. Celui-ci fait un caméo réjouissant et apporte tout son talent et son énergie contagieuse à son âge (93 ans). Le reste du casting, que ce soit Ben Wishaw qui apporte une sensibilité étonnante ainsi qu’un caractère mélancolique à certains passages vraiment bienvenus  ,Emily Mortimer, Meryl Streep (dans un rôle loufoque où elle se fait plaisir et nous aussi), Colin Firth dans le rôle du banquier ou bien les 3 jeunes Banks, c’est un sans faute.

Le seul enjeu que nous avons en plus ici est le soucis financier que tente de résoudre la famille Banks mais cela ne réussit pas à cacher le manque d’imagination de la part des scénaristes puisque la morale de l’histoire laisse à désirer… Malgré tout, le film est tout de même très appréciable car on aime bien retrouver ce qui a fait le succès du premier. Les chansons ne sont pas marquantes mais elles sont tout de même assez réussies et entraînantes tandis que la réalisation rappelle beaucoup l’âge d’or des comédies musicales, ce qui est une très bonne chose.

Pour conclure, « Le Retour de Mary Poppins » possède un ensemble féerique avec une bonne dose d’émotion, de féerie et d’humour attendrissant malgré quelques longueurs. La performance d’Emily Blunt est remarquable !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s