The Holiday

Une Américaine (Amanda) (Cameron Diaz) et une Anglaise (Iris) (Kate Winslet), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris (Jude Law) dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles (Jack Black) pour Iris.

18682564.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

A la fois scénariste, réalisatrice et productrice, la filmographie de la réalisatrice Nancy Meyers comprend plusieurs comédies toutes excellentes et celle-ci ne fait pas exception.. Elle a trouvé l’inspiration de départ du film sur Internet, en découvrant un site spécialisé dans les trocs de maisons. Le scénario est basé sur le concept des échanges de logements entre personnes vivants dans des villes, régions ou pays différents.

L’histoire n’est pas banale car les films sur les échanges de maisons ne sont pas légion, alors que cela peut être le point de départ de pas mal de scénarios possibles, allant de l’horreur au romantisme donc. Là on est sur de la comédie romantique, soit, avec une trame classique, mais cela ne se résume pas qu’à ça. Tous les personnages du film sont tous intéressants et les seconds rôles ont leurs importances et apportent un regain d’intérêt à l’ensemble. La musique fait ressentir toute l’émotion du film, toute la tristesse, mais aussi la joie et le bonheur que ressentent chacun des personnages.

237770.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Côté casting, on est plutôt bien servi : Cameron Diaz en femme de caractère, déjantée et sexy tandis que Kate Winslet est vraiment excellente en journaliste qui va s’affirmer et un Jude Law en charmeur qui fera fondre toutes les demoiselles tandis que Jack Black trouve un rôle assez touchant.

On ressort de la projection plein de bonne humeur et en fredonnant encore quelques passages de la très bonne bande-son du film en se disant que finalement les comédies romantiques arriveront toujours à nous surprendre malgré quelques longueurs que je reproche au film… A noter que, outre un scénario léger, Nancy Meyers glisse moins innocemment un message d’amour (et une critique !) au cinéma.

Pour conclure, « The Holiday » est une bonne comédie romantique avec un scénario correct dans l’ensemble avec un excellent casting qui en fait la force du film !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s