Papa ou maman

Florence (Marina Foïs) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-épouses modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

444197.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les premiers longs-métrages sont en général assez réussis et certains se démarquent assez des autres.. C’est le cas avec ce premier film, écrit par Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, auteurs du génial « Le Prénom ». Pour la réalisation, il s’agit de l’ancien publicitaire Martin Bourboulon qui passe derrière la caméra pour la première fois où le film a remporté le Prix du Public au Festival de l’Alpe d’Huez.

J’ai énormément rigolé devant cette comédie. En effet, le premier long-métrage de Martin Bourboulon surprend par son originalité dans le scénario et par son humour très incorrect qui fait mouche. J’ai bien senti l’humour à la noir provocateur et noir, par les auteurs du film « Le Prénom ». Le film traite d’un fait actuel dans la société : le divorce. Un couple, qui vit en province dans une grande maison avec ses trois enfants, décide de divorcer. Un peu débordé par le quotidien et les enfants, il n’arrive pas à leur faire l’aveu de cette rupture. Le début du film s’attache à rendre ces parents aimables et à les montrer maladroits et prévenants. On est quand même rassurés : il n’y a pas de haine entre les deux générations et la guerre qui va naître est liée à la relation entre les adultes. Les dialogues sont efficaces, la mise en scène est vraiment orchestrée de la première à la dernière scène. Le rythme du récit est vraiment étonnant.

434314.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting est vraiment excellent et rafraîchissant. Laurent Lafitte et Marina Foïs forment un couple dynamique et drôle. Ces deux protagonistes sont excellents et offrent une belle énergie. Les trois jeunes comédiens se débrouillent très bien dans leurs rôles respectifs. Dans les seconds rôles, on a quelques apparitions de Michel VuillermozAnne Le Ny et Judith El Zein, tous convaincants.

Le film fonctionne très bien et ne paraît pas grossier. Jamais on a vu le divorce abordé sous cet angle au cinéma : celui des parents qui veulent tout faire pour ne pas à avoir la garde des enfants ! Et cette idée originale apporte un vent de fraîcheur à cette comédie finalement assez simple mais terriblement efficace. Les rires et même les fou rires sont, bien entendu au rendez-vous au sein de cette production agréable.

Pour conclure, « Papa ou maman » est une excellente comédie française qui remplit toutes ses promesses !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s