Mother !

Un couple (Jennifer Lawrence & Javier Bardem) voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus (Michelle Pfeiffer & Ed Harris), perturbant leur tranquillité.

mother!

Avant d’évoquer ce film, je reviens sur la filmographie de Darren Aronofsky, réputé pour faire des films qui nous font réfléchir. Le film le plus connu est : « Requiem for a dream » avec Jared Leto qui évoque l’addiction à la drogue ; il a ensuite enchaîné avec « The Fountain »  qui parlait du cancer avec Hugh Jackman. En 2009, son film « The Wrestler » m’a beaucoup plu mais c’est son long-métrage « Black Swan » avec Natalie Portman qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice, qui a vraiment fait connaître le réalisateur au monde. Il y a 3 ans, son film « Noé » avec Russell Crowe, m’avait beaucoup déçu… Avec son nouveau long-métrage intitulé « Mother », le réalisateur ne change pas ses habitudes. En effet, il plonge les spectateurs dans une atmosphère étrange avec des plans qui semblent déconnectés de la réalité. Il parvient également à générer un sentiment permanent de malaise, amplifié par des protagonistes jamais fiables.

Présenté à la Mostra de Venise et au Festival de Deauville, « Mother » n’a laissé personne indifférent même si le film a beaucoup divisé. Certains l’ont adoré mais d’autres l’ont détesté. Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’étais très impatient de le découvrir. C’est un film qui prend aux tripes, c’est un film qui est violent, il y a des défauts mais c’est une expérience de cinéma assez dingue que livre Darren Aronofsky où il pousse les limites de son cinéma jusqu’à dans un retranchement où le spectateur est à la limite du soutenable.

070147.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au niveau du casting, il est génial ! J’ai beaucoup apprécié les caméos de Domhnall Gleeson et de Kristen Wiig, j’ai été très surpris de les voir dans ce film. Ed Harris et Michelle Pfeiffer sont remarquables et très mystérieux dans leurs rôles. Javier Bardem est excellent et son rôle est le plus mystérieux du long-métrage mais celle qui sort du lot est Jennifer Lawrence. Elle est HALLUCINANTE ! C’est vraiment hallucinant de voir à quel point elle a repoussé ses limites d’actrice, elle va vraiment dans un jeu d’une telle intensité qu’elle ressort du long-métrage, au point de faire de l’ombre au reste du casting. Elle est vraiment dingue, c’est elle qui porte tout le long-métrage. J’ai rarement vu une actrice être autant possédée par un personnage. Honnêtement, elle doit remporté son deuxième Oscar. Elle prouve que c’est une grande actrice qui alterne avec justesse les blockbusters et les films indépendants.

Chaque spectateur interprète le film à sa manière. On peut y voir un désavoeu total d’un cinéaste qui décide ne plus croire en l’humanité, on peut y voir une parabole religieuse où d’autres choses puisque c’est un film qui prend le spectateur et qui le torture. J’ai rarement vu un long-métrage qui pousse autant au positif en étant pessimiste pendant 2 heures. Le cinéaste est revenu avec une caméra qui vole dans tous les sens. Des fois, il ne respecte aucune logique de raccord mais pour perturber le spectateur à l’extrême, c’est une mise en scène qui utilise le montage de manière totalement absurde, elle est viscérale qui a tendance à se rapprocher des personnages, qui nous montre les émotions. C’est une mise en scène qui est digne de Darren Aronofsky, elle prend aux tripes et qui rend mal à l’aise. Je n’exagère pas puisque ce film va vous donner envie de sortir de la salle mais en même temps, vous vous accrochez que même si vous voulez quitter la salle, vous ne pouvez sortir parce que vous vous sentez obligé d’affronter ce malaise et cette horreur qui se dégage constamment de cette pellicule. C’est un film qui est horrible mais dans son horreur, il est impressionnant, fascinant, intriguant, il pousse l’envie de le regarder alors que les 20 dernières minutes sont difficiles à soutenir ! J’appuie là-dessus car c’est un thriller psychologique et horrifique qui a des images d’une violence dingue parce que Aronofsky les maîtrisent ces images, il les emmènent le plus loin possible, quitte à briser le spectateur en deux.

Pour conclure, « Mother ! » est un film qui ne laissera personne indifférent. Une expérience rare comme on en vit plus beaucoup au cinéma de nos jours.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Pour ma part, « Mother! » est un film exécrable qui a la particularité de n’entrer dans aucun genre en particulier. L’histoire est relativement absconse et l’intrigue manque clairement de fluidité, s’attachant à développer des allégories religieuses. La photographie est correcte et la bande originale est discrète. La distribution offre de très bonnes prestations ce qui n’empêche en rien ce film d’être médiocre. Probablement l’un des pires moments cinématographiques de l’année.
    Ma note : ★☆☆☆☆
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-56b

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s