Very Bad Trip

Au réveil d’un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis (Bradley Cooper, Ed Helms & Zach Galifianakis) du fiancé (Justin Bartha) se rendent compte qu’il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s’est passé.

19084716.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La « gueule de bois » est cet état matinal bien particulier qui suit une fête arrosée, est au coeur de cette comédie, réalisée par Todd Philipps. Sans véritables « stars » à son générique, ce film a rencontré un énorme succès au box-office américain.

L’humour employé, bien que parfois douteux , est tour à tour grinçant, burlesque, mais souvent désopilant par le biais de répliques truculentes. Dès les premières secondes d’ouverture, on sait à quoi s’attendre mais ce que l’on sait moins, c’est jusqu’où le réalisateur, Todd Phillips va oser nous emmener. On constate que ces dernières années, bons nombres de comédies au sujet intéressant n’ont pas osées aller au bout de leur conviction et sont donc tombées dans le médiocre. Cependant, avec cette comédie, elle tient toutes ses promesses et va au bout (même beaucoup plus loin) de ses convictions.

19110425.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Bradley Cooper est parfait dans le rôle du beau gosse qui se place en leader du groupe, Ed Helms trop risible avec son sourire d’ahuri à qui il manque une dent, et Zach Galifianakis savoureux en gars plus ou moins sociopathe qui est dans son monde. Quant à Justin Bartha, c’est le personnage le plus sage : forcément, c’est celui qui doit se marier et qui a été perdu par ses potes. En dépit de leurs différences sociales et psychologiques, les trois compères s’unissent pour mener l’enquête tant bien que mal, sans jamais impliquer le spectateur, lequel va rester justement à la place de… spectateur.

Le réalisateur Todd Phillips nous embarque malgré tout dans un spectacle déjanté, au prix d’une mise en scène légère mais efficace, sur un rythme endiablé où les pauses ne sont qu’assez peu nombreuses. Le résultat donne une comédie délirante au possible, avec une pléiade d’idées aussi farfelues les unes que les autres, et qui se termine sur une galerie de photos qui permettent de mettre des images sur ces folles aventures nocturnes. Quand on voit le niveau de certaines scènes, on atteint dans ce générique, des sommets de drôleries à l’image du générique de fin !

Pour conclure, « Very Bad Trip » est une comédie complètement assumée, déjantée et osée sur un scénario peu banal, aux situations irrésistibles et un casting vraiment excellent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s