Les Animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald (Johnny Depp) s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore (Jude Law), semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne). L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina (Katherine Waterston), Queenie (Alison Sudol) et Jacob (Dan Fogler), mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

2869030.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film est la suite des Animaux Fantastiques, sorti au cinéma il y a 2 ans, et constitue  le deuxième spin-off de Harry Potter. Ce long métrage de David Yates  est également le dixième film de la franchise du monde des sorciers née de la plume de J.K.Rowling.

Le deuxième opus de la saga « Les Animaux fantastiques » est l’un des films que j’attendais le plus pour cette fin d’année! C’est un beau plaisir de se remettre dedans, 2 ans après le convaincant premier opus ! Après que les bases ont été correctement posées, « Les Crimes de Grindelwald » nous amène plus profondément dans l’univers et dans l’orientation que la franchise a décidé de prendre. Le résultat est que je suis assez mitigé de cette suite! Il y a plusieurs éléments qui me dérangent avec ce film. Le plus marquant est de savoir qu’il manque d’intensité. On pourrait même se dire qu’il apparaît comme un épisode qui sert de remplissage sur les 5 films prévus, et qui permet de préparer le troisième.

2831530.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

On apprécie beaucoup le jeu des acteurs, particulièrement celui de Johnny Depp qui a une présence charismatique en Grindelwald tandis que Jude Law est excellent en Dumbledore jeune. Eddie Redmayne est toujours impeccable dans le rôle de Norbert tandis qu’Ezra Miller confirme de plus en plus qu’il est un des acteurs les plus intéressants de sa génération. Zoë Kravitz a un rôle très intéressant malgré son côté sous-développé mais sa performance en Leta est vraiment convaincante tandis que j’ai des réserves sur les performances de Katherine Waterston et Alison Sudol dans le rôle des soeurs Tina et Queenie que je trouve très en retrait.

Cependant, on retrouve l’ambiance des animaux fantastiques bien propre à eux mais avec beaucoup plus de sorcellerie et de référence à la saga originelle malgré quelques incohérences. Je trouve que ce film prône des valeurs comme la tolérance, la diversité et la compréhension de l’autre. Pour moi, la promotion de la peur et la persécution de l’altérité font partie de l’histoire ! Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis et les décors et costumes sont toujours un vrai plaisir pour les yeux. Le film tient le spectateur en haleine jusqu’au dernier moment, est moins simpliste que le premier, notamment la fin du film excellente et s’achève sur un rebondissement assez inattendu…

Pour conclure, « Les Animaux fantastiques 2 » se révèle être un deuxième opus plus sombre, tout en gardant son côté enchanteur avec des effets visuels soignés malgré des maladresses…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s