Fences

L’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson (Denzel Washington) aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme (Viola Davis) et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences…

null

Près de 10 ans après sa dernière réalisation, Denzel Washington est de retour derrière la caméra avec son troisième long-métrage intitulé « Fences » qui est tout simplement l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom d’August Wilson, qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Pulitzer de la meilleure œuvre théâtrale. Elle a également remporté le Tony Award de la meilleure pièce la même année, à savoir en 1987.

Tout d’abord, « Fences » est plus qu’un film, c’est un acte d’amour. Un hommage aux mots sublimes et justes du dramaturge Afro-américain August Wilson qui a dépeint avec force la condition des noirs dans l’Amérique des années 50 et 60. Ce film aborde énormément de thématiques comme la réussite, l’échec, l’amour, la mort, le conflit et surtout la responsabilité d’élever une famille. Le film se deroule en grosse partie dans la petite cour qui borde la maison de la Famille Maxton, parfois à l’intérieur ou dans la rue qui longe celle-ci. Et cette mise en scène est pour moi le tour de force de ce film, car elle réussie à nous faire sentir comme chez nous. On s’attache rapidement à cette maison, aux moments de vie qui s’y déroule. De plus, on sent vraiment à travers cette oeuvre une écriture que l’écriture à était travaillée dans les moindres détails, même jusqu’au titre du long métrage.

573488.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Il faut savoir que les deux acteurs principaux du film ont déjà joué dans la même pièce de théâtre en 2010 et dans ce film-là, ils sont époustouflants ! Denzel Washington est à nouveau époustouflant dans ce film qu’il porte de bout en bout par une présence charismatique qui hypnotise le spectateur. Face à lui, Viola Davis est tout simplement fabuleuse en Rose Maxson. Le rôle de cette épouse profondément douce, bienveillante, loyale et complice n’offrant pas les attitudes extrêmes de sa contrepartie masculine, l’actrice s’attache avec précision et finesse à trouver chaque nuance du personnage. De plus, elle a remporté plus de 30 prix sur le sol américain pour ce film donc chapeau !

Au delà de cet aspect physico-sentimental, j’ai adoré ce récit qui relate la vie et les décisions d’un homme qui nous échappe sans cesse, sans aucune prévisualisation possible car tout simplement issues d’un parcours traumatique réellement difficile à approcher. De plus, la narration se distingue au gré d’une belle profondeur dans les dialogues, avec des échanges où chaque point de vue exposé paraît juste, où chaque parti semble avoir raison dans son point de vue.

Pour conclure, « Fences » est un film absolument magistral dont la multitude des thèmes aborder sont tous parfaitement traité où chaque dialogues nous fait réfléchir, porté par des acteurs exceptionnels. A voir de toute urgence !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s