Avengers

Lorsque Nick Fury (Samuel L.Jackson), le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man (Robert Donwey Jr), Hulk (Mark Ruffalo), Thor (Chris Hemsworth), Captain America (Chris Evans), Hawkeye (Jeremy Renner) et Black Widow (Scarlett Johansson) répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki (Tom Hiddelston) a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

534662.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir passé plusieurs années à développer son univers et à nous présenter ses différents super-héros, le Marvel Cinematic Universe (MCU) les regroupe enfin pour nous dévoiler les Avengers. Ce film est donc à la fois l’aboutissement de la phase 1 du MCU et aussi celui de plusieurs années de travail. Créé par le géant Stan Lee dont nous avons appris hier avec une immense tristesse sa disparition…

A l’instar des X-Men, Les Avengers sont une équipe super-héroïque rassemblant plusieurs héros. Chacun d’entre eux a été présenté au public dans différents films. L’histoire du film est très simple mais extrêmement efficace. Cela permet au film d’aller directement à l’essentiel en développement habilement les personnages et surtout la façon dont ils interagissent entre eux. Le film prend même le temps de poser des questionnements très intéressants concernant le SHIELD, sur sa façon de préserver la paix dans le monde en créant des armes de destruction massive pour « dissuader ». Ce sont de très bons questionnements tout à fait dans l’air du temps. On pourra seulement déplorer quelques facilités scénaristiques. Le film est très bien rythmé avec des excellentes scènes d’actions dont la bataille finale à New York épique.

19822992.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans l’ensemble, les acteurs sont tous excellents notamment Robert Donwey Jr et Tom Hiddleston dans leurs rôles respectifs alias Iron Man et Loki. J’ai même l’impression qu’ils volent la vedette à leurs partenaires même si Mark Ruffalo nous livre une excellente performance d’Hulk.

Autrement, le film trouve le parfait équilibre entre action et humour -quelques répliques et scènes sont très drôles-, malgré une première partie un peu longue. Les dialogues, bien construits, ne se contentent pas de donner un rythme soutenu à l’ensemble mais développent avec efficacité les relations entre les différents personnages. Le spectateur est rarement laissé à l’écart, et si la musique n’a rien de transcendant, elle est suffisante pour accompagner les morceaux de bravoure de la fin. Si vous cherchez un scénario complexe et intéressant vous passerez peut-être votre chemin ! De plus, la tradition instaurée par les studios Marvels commence à se faire connaitre : il faut rester après le générique pour découvrir une scène bonus afin d’avoir un aperçu de ce que Marvel nous réserve pour la suite !

Pour conclure, « Avengers » est un film de super-héros de grande qualité : spectaculaire, épique et aussi drôle ; malgré quelques facilités scénaristiques…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s