Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté

Synopsis :

50 avant Jésus Christ. César (Fabrice Luchini) a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia (Catherine Deneuve), la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax (Guillaume Gallienne), chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix (Édouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu) sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix (Vincent Lacoste), une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c’est loin d’être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l’aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…

20262066.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ma critique :

Ce nouvel volet d’Astérix est en réalité une adaptation combinée de deux albums différents : « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands », qui avaient auparavant été adaptés en dessin animé de façon séparée. C’est le réalisateur Laurent Tirard qui a pris les commandes et a choisi d’effectuer une adéquation de ces deux albums pour en faire un film.

4 ans après le troisième volet vraiment catastrophique d’Astérix aux Jeux Olympiques, on attendait tous avec impatience et appréhension la suite, en espérant que ce serait meilleur. Le film est vraiment mieux que le précédent ! Je trouve que les accents régionaux et étrangers sont toujours très fortement mis en valeur, et l’idée de Laurent Tirard de bien les restituer était donc très appréciable. D’ailleurs, on sent clairement une réelle envie de bien faire de la part du réalisateur durant tout le long-métrage: l’esprit de l’oeuvre originale est toujours conservé et jamais le film ne s’éloigne vers des chemins boueux de vulgarité. L’humour est globalement au rendez-vous, et si l’on ne rit pas autant qu’avec Mission Cléopâtre, on passe tout de même un agréable moment en compagnie de nos héros sympathiques. L’utilisation de la 3D est dans l’ensemble honnête et pas trop mal mais le relief ne sert à rien. La profondeur est présente et particulièrement lors de la bataille finale mais assombrit un peu trop l’image…

20262069.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le choix d’Édouard Baer dans le rôle d’Astérix m’avait laissé assez indifférent au début, mais au final, il nous livre une prestation bien au-dessus de celle de Clovis Cornillac ! Il est très crédible et on s’attache vraiment à cet Astérix ! Gérard Depardieu reprend pour la quatrième fois le rôle d’Obélix et il est une fois de plus excellent! Son interprétation est sans défauts, il arrive encore une fois à rendre son personnage très crédible et plus qu’attachant! On est heureux de voir qu’il se donne toujours autant à fond ! Guillaume Gallienne est vraiment parfait dans le rôle de Jolitorax même si son personnage prend quelques libertés par rapport à la bande dessinée. De son côté, Fabrice Luchini est amusant en César ! Vincent Lacoste est assez crédible dans un personnage détestable tandis que Catherine Deneuve s’en sort très bien même si son rôle n’est pas incroyable tandis que Valérie Lemercier et Charlotte Le Bon s’en sortent très bien dans leurs rôles respectifs et se sont vraiment amusées lors du tournage ! L’apparition de Dany Boon est juste parfaite et fait vraiment drôle.

Les références sont nombreuses aussi bien au cinéma qu’aux clichés sur les anglais mais je regrette que l’intrigue sur les Normands passe un peu vite au second plan… On peut dire que Tirard signe une comédie assez inégale dans l’ensemble qui manque de modernité mais qui trouve quelques moments de fulgurance efficaces.

Pour conclure, « Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » est un bon divertissement familial, qui relève le niveau du troisième opus mais n’est tout de même pas à la hauteur des aventures égyptiennes de notre Gaulois préféré…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s