Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury (Rami Malek), qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

1099139.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Nous avons entendu beaucoup entendu parler de ce film suite aux nombreux problèmes de productions qu’il a rencontré : au départ du projet, l’acteur Sacha Baron Cohen devait se glisser dans la peau de Freddie Mercury mais suite aux nombreux désaccords avec l’équipe artistique du projet, c’est Rami Malek, révélé par la série « Mr.Robot » qui le remplace. De plus, le réalisateur Bryan Singer a été purement et simplement viré du tournage suite à son comportement, pointé du doigt par l’acteur mais il aurait eu des problèmes de santé.

On découvre la carrière de son chanteur Freddie Mercury que l’on accompagne à travers ses frasques mégalomaniaques d’une diva consciente de ses talents hors norme d’auteur-compositeur-interprète et l’on se prend de compassion pour ce dernier au regard de ces affres identitaires qui témoignent d’une personnalité instable, éprouvant des difficultés à trouver sa place existentielle. Même si le film est assez lisse dans son propos, il est vrai qu’il ne s’attarde pas trop sur les détails mais pour faire un biopic sur un groupe aussi complet et riche, il ne fallait justement pas que le film tombe dans les petits détails. Je trouve au contraire que le film se concentre sur les parties les plus importantes du groupe mais surtout qu’il ne soit pas uniquement focalisé sur Mercury, ce que j’ai beaucoup apprécié.

5518266.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est grâce à son interprète Rami Malek que le film magnétise le plus. Le résultat est à la hauteur des attentes tant le comédien est impérial. Sa prestation va crescendo et nous emporte totalement, il est un Freddie Mercury qui fait honneur au défunt artiste et à la légende.

Les morceaux musicaux sont choisis avec tact et la création de certains d’entre eux est parfaitement retranscrite à l’écran. Les plus beaux et les plus connus des titres du groupe sont bien au rendez-vous, même si je regrette que deux chansons soient un peu bâclées dans le film… Je trouve que la mise en scène est loin d’être plate puisque la caméra de Synger trouve toujours l’angle approprié sans essayer d’en faire trop mais il y a toujours avec une trouvaille discrète qui donne son caractère au film. La patine rétro est respectée et le curseur mélancolique fonctionne à plein régime. Et que dire de ce morceau d’anthologie final qu’est la reconstitution de leur participation au concert Live Aid de 1985… Ce moment qui dure 20 minutes dans le film est absolument extraordinaire et vous donne les frissons !!!

Pour conclure, « Bohemian Rhapsody » est une réussite populaire dans le bon sens du terme en même temps qu’un bel hommage à Mercury, incarné magnifiquement par Rami Malek !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s