Halloween

Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers (Nick Castle), le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

Halloween

Ce nouvel « Halloween » reprend les personnages créés par David Hill et John Carpenter. Il est conçu comme une suite du premier volet, sans prendre en compte les diverses suites. Il s’agit d’une idée originale des scénaristes puisqu’ils ont imaginé l’histoire comme si Michael Myers avait été arrêté à la fin du film initial et que lui et Laurie Strode n’étaient plus frère et soeur.

Avec ce film, le cinéaste David Gordon Green a rendu un véritable hommage à John Carpenter. Déjà, le thème musical angoissant refait surface pour le plus grand plaisir des fans. Mais nous remarquerons également de nombreux clins d’œil à l’œuvre originale, comme la présence de Michael à l’arrière d’une voiture, la victime tuée sur un mur ou encore le drap de fantôme. Il ne s’amuse pas seulement à nous faire peur avec des codes du genre réussis. Il ressuscite également le personnage de Jamie Lee Curtis, et de plus, il ce détache et cherche à apporter sa pierre à l’édifice en rompant avec les codes de base du slasher. Les rôles sont inversés pour Michael Myers et Laurie Strode, qui est devenue la chasseuse, prête à tout pour le traquer et protéger sa famille. Cela apporte un champ de vision qui contraste et change la donne. La mise en scène suit parfaitement ce bouleversement, allant jusqu’à nous opposés la situation de la disparition du meurtrier du champ de vision de la victime pour réapparaître là où on ne s’y attend pas.

Halloween

Jamie Lee Curtis revient en très grande forme dans le rôle de Laurie Strode, traumatisée depuis les derniers événements et s’est préparée toute sa vie, quitte à négliger sa fille et sa petite-fille. Judy Greer est également assez convaincante dans la peau de Karen.

La réalisation est soigné et plutôt technique nous offrant bon nombre de séquence superbe. On est bien loin d’un format de mise en scène classique d’un slasher, le cinéaste est inventif dans ses propositions de mise en scène telles que la scène se passant dans l’asile ou on atteint le paroxysme de la tension ou encore le fameux plan séquence superbement amené et dynamisant la marche noire de Michael. Le film donne une ambiance pesante, une photographie impeccable, un superbe plan séquence et des effets sonores magnifiquement orchestrés dont le thème musical se veut toujours aussi omniprésent et mémorable. Je trouve que la tension est très présente, notamment lors des 45 dernières minutes, accompagnée d’une violence assez jouissive à l’écran !

Pour conclure, « Halloween » est une suite du premier très réussie et offre au public un vrai moment de terreur, portée par la magistrale performance de Jamie Lee Curtis. Le meilleur opus depuis le premier volet !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

4 commentaires

  1. Enfin une digne suite du tout premier volet qui reste le meilleur ! 🙂 Celui-ci est clairement en deuxième position, tellement c’est une suite parfaite et dans l’ambiance qu’avait créée John Carpenter ! ^^ J’étais vraiment dedans du début à la fin et j’ai juste sur-kiffé ce que j’ai vu et entendu, car les musiques cultes du film d’Halloween créée également par John Carpenter, reste au top niveau de l’angoisse ! 😉 Un gros oui, pour ce Halloween 2018 ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s