Capharnaüm

À l’intérieur d’un tribunal, Zain (Zain Alrafeea), un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question :  » Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? « , Zain lui répond :  » Pour m’avoir donné la vie ! « . Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

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Aujourd’hui, je vous parle du film événement du Festival de Cannes 2018 où il a reçu la plus longue standing ovation  et est reparti avec le prestigieux Prix du Jury. Réalisé par la cinéaste libanaise Nadine Labaki, elle a toujours ressenti le besoin, à travers ses films, de s’interroger sur le système préétabli, son incohérence et avec son troisième film en tant que réalisatrice, elle a choisi d’axer le film sur le thème de l’enfance maltraitée.

Dans sa définition, « Capharnaüm » est un lieu qui renferme beaucoup de choses en désordre. Dans les rues de Beyrouth, les bidonvilles s’entassent dans la misère et des milliers d’enfants souffrent, livrés à eux-mêmes. La réalisatrice libanaise de « Caramel » a souhaité raconter le sort terrible de ces enfants pauvres en filmant des acteurs non professionnels. Tout le monde joue alors à peu près son propre rôle. Dans sa structure, il peut rappeler « Slumdog Millionaire », dans lequel Danny Boyle alternait flashbacks et retours à la réalité pour dépeindre la vie de son protagoniste autant que celle de la société dans laquelle il évoluait. Mais Nadine Labaki est très forte puisque la grande force du film tient dans sa manière de filmer le petit Zain : jamais il n’est montré comme victime. Et cela, et par identification du spectateur avec le protagoniste, le film ne tombe jamais dans le pathos ou dans le misérabilisme. On souffre pour les personnages, on les plaint, on les comprend et on les aime (surtout Zain). De plus, le film évoque un tas de sujets, de manière toujours subtile, non pas pour apitoyer le spectateur mais pour décrire une réalité sordide : celle de milliers d’enfants d’aujourd’hui dans le monde.

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On est en immédiat en empathie avec ce héros malgré lui qui affronte toute cette violence avec courage et détermination. L’acteur débutant Zain Alrafeea est tout simplement stupéfiant d’authenticité et de spontanéité. On est obligés de l’aimer, et sa gueule d’ange me bouleverse toujours autant. Ses parents prêts à vendre leur fille pour quelques poules puis cette sans-papiers éthiopienne et son très jeune fils, âgé seulement d’un an, qui en appelle à nos émotions les plus primitives de peur, d’anxiété et de stress dès qu’il apparaît à l’écran.

La réalisatrice frappe très fort en abordant plusieurs tabous : les mariages arrangés de petites filles avec des adultes, la pédophilie, le trafic d’êtres humains, les migrants sans papiers réduits à l’esclavagisme, menacés d’expulsion, la maltraitance domestique, une société patriarcale et répressive qui engendre des monstres : tout cela avec une justesse époustouflante et un réalisme quasi documentaire. La question de l’enfance maltraitée revient régulièrement dans le film, comme un rouge qui entache chaque personnage. J’ai été bouleversé par ce film que j’ai eu les larmes aux yeux et ce film me hante toujours par son propos. Rien que d’imaginer ce qu’ils peuvent vivre vous prend aux tripes et il est dur à travers une critique de faire ressentir ce type d’émotion. En revanche, je mets un pétit bémol sur la musique du film qui est, à mon sens, trop accentuée…

Pour conclure, « Capharnaüm » est un film incroyablement émouvant, au propos brûlant d’une justesse incroyable. Indispensable !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

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