Pauline détective

Plaquée par son petit ami, Pauline (Sandrine Kiberlain) se laisse entraîner par sa sœur (Audrey Lamy) dans un palace de la riviera italienne. Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations un séduisant maître-nageur…

20137570.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Marc Fitoussi est un cinéaste assez respecté et apprécié des cinéphiles puisqu’il fait du cinéma d’auteur mais accessible au grand public et j’aime beaucoup cet aspect car il y a peu de cinéastes qui savent faire ce genre de film.

Ce film a déjà pour lui d’emblée un gros point positif, celui de ne pas se prendre au sérieux ! Enfin une comédie digne de ce nom et qui n’essaye pas de mélanger le grave et le comique.  Les dialogues sont punchies, les péripéties assez enlevées, même si la seconde demi-heure est moins réussie, heureusement ça se reprend sur la fin, et la réalisation est parfois inventive et toujours nanti d’une image très colorée. Le film fait penser à de l’Agatha Christie légèrement parodique. C’est typiquement le genre d’humour qui n’emballera pas tout le monde c’est sûr, mais si on se laisse prendre par cette comédie colorée, aux effets volontairement kitschs, qui fait souvent référence au cinéma des années 60, on éprouve du plaisir  à regarder cette comédie policière divertissante.

20137568.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sandrine Kiberlain est parfaite et c’est clairement elle le gros point fort du film ! Elle est absolument délicieuse en peste-détective drôlissime et facétieuse à souhait ! Son duo avec sa soeur, incarnée par Audrey Lamy, vaut aussi son pesant d’or par les répliques qui font mouche ! Les seconds rôles sont tous à la hauteur par ce côté bien assumé, dégagé par chaque personnage…

Le réalisateur Marc Fitoussi est loin de réussir à exploiter tout le suspense qui pouvait tirer de son histoire, ne saisissant pas tout le temps qu’humour et peur peuvent faire très bon ménage, mais présente des personnages intéressants et farfelus. Des situations parfois truculentes et un charme certain font qu’on passe un moment agréable. Il est dommage qu’il manque un vrai suspense travaillé et que le côté glamour ne soit pas plus appuyé mais j’avoue que la dernière image nous laisse dans une situation inattendue.

Pour conclure, « Pauline détective » est une petite comédie colorée et décalée, qui se savoure comme une friandise, servie par une Sandrine Kiberlain extraordinaire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s