A Star Is Born

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine (Bradley Cooper) découvre Ally (Lady Gaga), une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

1908981.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film est la quatrième relecture du film « Une étoile est née », histoire précédemment portée à l’écran par WIlliam A.Wellman et Jack Conway en 1937, George Cukor en 1954 et Frank Pierson en 1976 avec Barbara Streisand ; donc on peut dire que c’est un mythe du cinéma très connu aux États-Unis. Non seulement, c’est le premier long-métrage de l’acteur Bradley Cooper qui se contente d’être devant et derrière la caméra, il produit et co-écrit le scénario et aussi certaines des chansons interprétées dans le film par lui et Lady Gaga et il a suivi des cours de guitares et de pianos ainsi que des leçons de chants avec un coach.

Autant vous le dire, la première réalisation de Bradley Cooper est très prometteuse, propulsant par la même occasion Lady Gaga sur une carrière d’actrice. Même si le film a quelques maladresses, autant vous dire que pour un premier coup d’essai, c’est assez réussi ! J’ai vu ce film avec un ami et on a beaucoup aimé ! Le scénario est celui d’une fiction universelle qui peut être racontée  à toutes les époques : l’histoire d’une star qui naît alors qu’une autre se meurt. L’histoire est autant une beau mélodrame qu’une critique sur la transformation d’une artiste et la notion de célébrité n’est pas forcément celle rêvée… Évidemment, le scénario reprend les codes classiques des « rise and fall » movie au risque de devenir prévisible et de ne surprendre aucun spectateur. Cependant, la première heure du film sauve ce film de l’accident puisque la première heure est absolument formidable avec le magnétisme de certaines scènes qui vous donnent les frissons !

1013535.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Si Bradley Cooper n’a plus rien à prouver de son grand talent d’acteur, je dois dire qu’il chante très bien et ne fait pas preuve de play-back contrairement à la plupart des comédies musicales. Pour son premier grand rôle au cinéma, Lady Gaga est vraiment la révélation du film !  Depuis son premier album Fame en 2008, personne n’a connu autant de transformations physiques et musicales que la chanteuse. Et pourtant, cette dernière semble se révéler au naturel pour ce film avec peu de maquillages et sans artifice. Son personnage est assez intéressant et je dirais même que c’est un diamant brut et son alchimie avec son partenaire est absolument parfaite, dès leur première scène.

Je trouve que l’actualisation de l’histoire  au XXIe siècle initie des réflexions pertinentes. En effet, toutes les adaptations ne sont pas les mêmes et les différences avec le précédent remake sont intéressantes. Premièrement, dans cette version l’alcoolisme est abordée comme une maladie et non pas comme un excès ou un caprice de star comme c’était le cas pour la version de 1976 que j’ai vu hier. Les musiques sont juste superbes et la scène de fin et la musique qui l’accompagne ont l’étoffe de devenir des classiques instantanés, et je ne vois pas comment la bande originale du film ne puisse être pas un succès dans les prochaines semaines. Je note malheureusement quelques longueurs dans sa deuxième partie où le rythme s’essouffle un peu…

Pour conclure, « A Star Is Born » est une belle romance, habitée par la performance bluffante de naturel de Lady Gaga qui sauve ce scénario prévisible et sans surprises.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s