Exodus : Gods and Kings

L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse (Christian Bale), leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès (Joel Edgerton), entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

508642.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

15 000 personnes ont passé un casting pour faire partie de la figuration d’Exodus : Gods And Kings. Au final, environ 4 000 figurants ont été sélectionnés. Ce film est sorti à la même année que « Noé » de Darren Aronofsky puisque ces deux films ont pour récit l’Ancien Testament, ce qui nécessite un budget colossal.

Ce qui m’intéressait particulièrement dans ce film était de voir s’il était fidèle ou non à la Bible. Car pour le reste, mise en scène notamment, je ne me faisais pas trop de soucis étant donné que le film est de Ridley Scott et que j’ai une totale confiance en cet homme.Eh bien je suis agréablement surpris car, bien que le réalisateur ait pris quelques libertés, le film retranscrit plutôt fidèlement ce qui est écrit dans la Bible. Pendant une première longue partie, l’histoire de Moïse et de Ramsès est montrée d’une façon assez lente, l’histoire avance que très peu. Et cela jusqu’à l’arrivée de la seconde partie avec le départ forcé de Moïse, la rencontre avec sa femme et l’arrivée de Dieu.

322768.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Concernant les acteurs, je les ai trouvé très bons. Christian Bale incarne très bien Moïse grâce à son charisme et à sa justesse dans son interprétation et son affrontement avec Joel Edgerton  alias Ramsès est somme toute vraiment puissant. Les personnages sont tous bien exploités même si je regrette que Sigourney Weaver a un rôle moins important.

Si le film semble à certains moments long, c’est tout simplement parce que certaines scènes sont de trop, certains plans un peu redondants, certains dialogues sans intérêt. Néanmoins, tout cela a le mérite de poser convenablement les tenants et aboutissants de cette lutte entre deux peuples. La question de la foi de Moïse est bien développée, de même pour les peurs de Ramsès. D’ailleurs, et comme on s’y attendait, ces scènes d’action sont vraiment impressionnantes. Les combats rapprochés sont bien chorégraphiés, les plans d’ensemble présentant les peuples font mouche et le passage de la mer Rouge est à couper le souffle. La mise en scène de Scott est parfois maîtrisée malgré les quelques longueurs qu’on ressent pendant 2h30. Certains plans sont d’une beauté à vous faire tomber par terre, les décors ainsi que la reconstitution de l’Egypte ancienne est sublime et le tout est entouré d’une bande originale assez excellente.

Pour conclure, « Exodus : Gods and Kings » est un divertissement spectaculaire malgré quelques maladresses et son côté superficiel…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s