Seul sur Mars

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

076398.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour son nouveau film, le réalisateur Ridley Scott a voulu adapter le premier roman d’Andy Weir, publié sous forme de livre électronique en 2011. Il a fait le tournage en 70 jours seulement, et a été tourné dans le studio Korda en Hongrie.

La réalisation est elle prenante et bien rythmé, offrant des séquences mémorables et uniques, elle contribue à une mise en scène tape à l’œil qui loin d’être discrète, arrive à nous faire accrocher viscéralement à l’écran. Mais bon, la réalisation bien que réussie, n’est pas l’élément fondamental du film, bien au contraire. Non, ce qui s’avère être la principale qualité du film, c’est comment et de quel manière cet histoire plus ou moins originale est racontée. Empruntant une trame scénariste très surprenante par moment, le film nous tient en haleine de bout en bout tant sa structure est parfaite, tant le tout est passionnant. Il propose également une propension au réalisme surprenante. C’est visuellement époustouflant !! Les effets spéciaux sont incroyables. De plus, le cinéaste démontre toutes les complexités des expéditions spatiales. Beaucoup d’humour noir de la part du protagoniste qu’il sait user de second degré malgré le drame qu’il subit.

077179.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Matt Damon s’avère très étonnant et charismatique dans la peau de cet astronaute, et mérite amplement son Golden Globes du meilleur acteur tandis que la distribution des seconds rôles est épatant avec notamment Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Kate Mara ou encore Chiwetel Ejiofor

Le film nous livre quelque chose qui semble très réaliste ce qui aide à l’immersion, ils prennent le temps d’expliquer chaque action et terme technique pour pas noyer le spectateur dans un charabia scientifique. On est pris dès le départ et le métrage alterne très bien les scènes dans l’espace et sur terre au sein de l’équipe de la NASA, sans que l’on décroche à aucun moment. Rien de complexe dans les dialogues, le film reste très accessible à tous. Le film bénéficie, en effet, d’une bande originale du tonnerre où on aura la chance d’apprécier l’excellent Starman de David Bowie. Il a aussi ceci de surprenant, c’est qu’il est parfaitement ancré dans une réalité avec un aspect quasi-documentaire (tout semble crédible), plutôt inattendu pour de la SF.

Pour conclure, « Seul sur Mars » est un excellent divertissement de science-fiction malgré son manque de tension.. Une belle réussite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s