Walk the Line

En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash (Joaquin Phoenix), Walk the line évoque la naissance d’un nouveau style d’artiste, celle d’un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône. C’est aussi le parcours d’un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d’amour fusionnelle avec June Carter (Reese Witherspoon). Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie. Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l’amour, la trahison, le péché, l’espoir et la foi.

458772.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Avant d’être un réalisateur, il faut savoir que James Mangold a beau être un ancien élève de Milos Forman et il avait tous les moyens de réaliser un tel film. Pour cela, il s’est reposé sur deux ouvrages écrits par le chanteur lui même, il était assuré d’avoir le matériel nécessaire pour livrer un excellent scénario.

Donner vie à une légende est toujours un challenge, un projet délicat. Ce film est une petite merveille !! Le film est sublime dans sa mise en scène qui est vraiment mise en valeur par un James Mangold très inspiré, l’intrigue nous donne à voir le vrai Johnny Cash sans concession, sans vouloir juste montrer son bon ou mauvais côté mais en nous présentant ses plus beaux moments et ses pires. Il m’a fait rêver, danser, et il continue encore aujourd’hui. Ces chansons étaient toujours réfléchies et étaient intelligentes, ses principales sources étant l’amour, la foi, les sentiments. A sa mort, beaucoup d’entre nous ont été bouleversés, il était comme une figure de l’écriture. Ce film retrace sa vie, c’est-à-dire ses débuts, son enfance, ses problèmes, sa célébrité, et j’en reste bouche bée.

18479262.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

On a ici un casting assez merveilleux avec en tête Joaquin Phoenix qui a remporté le Golden Globes du meilleur acteur et il nous montre toute la mesure de son talent en insufflant énormément de vie à son personnage. Tantôt morne, endolori, perdu, touché par la grâce, il fait évoluer  »son » Johnny Cash au fil de son existence. A ses côtés, Reese Witherspoon est vraiment sensationnelle en June Carter et c’est une excellente actrice qui mérite toutes ses récompenses y compris l’Oscar. Les deux acteurs ont été choisis par les époux Cash eux mêmes pour le film, qui a été conçu en étroite collaboration avec la famille Cash. Ce qui explique sans doute sa forte impression de sincérité.

Le film est avant tout une histoire d’amour, à laquelle on croit vraiment. On ne sort pas des sentiers battus, on reste dans le classicisme de réalisation Hollywoodien mais il y a cependant une étincelle qui fait la différence. Un ensemble de petites choses qui donnent du relief à cette petite merveille. La reconstitution d’époque tout d’abord. Quand à la fin, elle est vraiment sublime !

Pour conclure, « Walk the Line » est un grand biopic à ne rater sans aucun prétexte, servi par un duo d’acteurs exceptionnel ! Du cinéma puissant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s