Skyfall

Lorsque la dernière mission de Bond (Daniel Craig) tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M (Judi Dench) est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory (Ralph Fiennes), le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve (Naomie Harris), un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva (Javier Bardem), dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

20079576.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

En 2012, la saga « James Bond » a fêté ses 50 ans et démontre avec Skyfall qu’elle est décidément une franchise pleine de ressources. Après le précédent opus qui était très raté pour ma part, les producteurs et les scénaristes  avaient opté pour une sorte de retour aux sources de la saga avec Sam Mendes à la réalisation et le retour de Daniel Craig qui a enfilé son costume de Bond pour la troisième fois.

Ce retour aux sources s’inscrit dans un cadre moderne, mais toujours avec les mêmes éléments qui rendent la saga culte ; nous connaissons la musique, chaque opus de 007 se résume en une digression sur une série de contraintes, ces invariants que nous prenons toujours autant de plaisir à retrouver : «My name is Bond, James Bond.», les James Bond girls, la vodka-martini, l’Aston Martin, les gadgets de Q. et ainsi de suite. Avec Skyfall, James Bond devient enfin un grand film. Ce qu’il manquait à 007 ? Un grand réalisateur. Et ils ont réussi à trouver un réalisateur à la hauteur de nos espérances !!! Bond devient un personnage meurtri, ayant ses propres conflits internes et gagnant en épaisseur. L’icône archaïque et simpliste de James Bond disparait pour devenir un véritable personnage de cinéma. La scène d’introduction est survitaminée et nous met d’entrée dans le bain. Vient ensuite le générique avec la superbe partition d’Adèle. La meilleure chanson dans un James Bond depuis Tina Turner et « Goldeneye » à mon gout.

20239397.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Daniel Craig est toujours excellent dans son rôle et son personnage devient très attachant dans cet opus, M est plus présente que dans tous les autres épisodes et très bien interprétée par Judi Dench tandis que Javier Bardmem incarne un magistral méchant, qui marquera l’histoire du cinéma ! On se pose beaucoup de questions sur ses intentions. Le reste du casting est également très convaincant mais je suis obligé de faire un petit reproche au personnage de Bérénice Marlohe, annoncé comme la « James Bond girl » mais son traitement dans le film est très décevant…

Les scènes d’actions sont très bonnes et puis les 30 dernières minutes du film sont d’anthologie puisqu’on assiste à l’assaut le plus impressionnant de la saga ! Le scénario  est beaucoup plus dense, avec une histoire prenante de bout en bout, sans temps mort, avec une reconnaissance incroyable de 007 ! Le film n’oublie pas également d’apporter une bonne dose d’humour et d’émotion au service d’une intrigue parfaitement menée en réservant  quelques références assez jouissives a l’univers de 007. La relation entre Bond et M se dévoile comme jamais. La musique de Thomas Newman est parfaite, ancrée dans l’esprit du spectateur et subtilement orchestrée.  La photographie est époustouflante, sombre et parfois presqu’apocalyptique tandis que les séquences dans l’ombre sont d’ailleurs un régal pour le public qui laisse davantage la place à la suggestion et impose la contemplation.

Pour conclure, « Skyfall »  est sans aucun doute le meilleur film de la saga 007, surpassant tous les autres volets ! Le 50ème anniversaire de James Bond n’aurait pu être mieux célébré !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s