Le Monde est à toi

François (Karim Leklou), petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany (Isabelle Adjani), sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya (Oulaya Amamra) son amour de jeunesse, Henri (Vincent Cassel) un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

0258719.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

On se souvient du premier long-métrage de ce jeune cinéaste, Romain Gavras, qui avait réalisé « Notre jour viendra » en 2010, qui avait énormément divisé le public et la presse. On attendait avec beaucoup d’excitation son deuxième long-métrage, présenté à Cannes dans la section « Un certain regard » et a été acclamé par les Festivaliers.

C’est un film fou, d’une originalité extraordinaire qui passe d’un humour décalé, à des moments intenses et douloureux, le tout avec un réalisme assez saisissant ! Pourtant, le début m’a fait assez peur car je me suis dit que cela va être un énième film de clichés sur la banlieue mais très vite me voilà rassuré. Prenez un « Scarface », un bon film de Tarantino et « Snatch », vous obtiendrez  l’essence même de ce film.  Il est parfois fun, en partie grâce à ses personnages jouissif qui sont à la base assez archétypaux et qui se révèlent tous excellemment écrit. Il réussit à leurs laisser de la place, à les faire vivres et à les rendre authentiques. Ils ont tous une trame et une conclusion !

4075611.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting est assez excellent : que ce soit la jeune Oulaya Amamra, révélée il y a 2 ans à Cannes pour « Divines », Karim Leklou qui sont sensationnels ! Je trouve qu’il réussit à nous faire attaché à son personnage et qui nous transmet pas mal d’émotion et arrive à être touchant. Isabelle Adjani est absolument extraordinaire et divine dans la peau de la mère délicieusement odieuse ! Quand à Vincent Cassel, il ne cesse de nous surprendre dans son rôle de paumé, fasciné par les monologues. Les apparitions de François Damiens et Philippe Katerine apporte du frais et sont comme à leurs habitude aux top.

La photo du film est excellemment travaillé, et contribue à l’ambiance du film. Tout comme la BO passant par du Pnl, à du Sardou. La trame est certes assez linéaire mais comporte des retournements bien amenés et le propos de fond raconte quelque chose de très intéressant. Malgré une première partie qui s’éternisait un peu, la deuxième nous rattrape et le film est très bien rythmé dans son ensemble. J’ai passé un très bon moment de cinéma et je vous le conseille de le voir !

Pour conclure, « Le Monde est à toi » est une excellente surprise, associant à la perfection le film de gangster et  la comédie, portée par un parfait casting.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s