The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Dans ce nouveau volet, Batman (Christian Bale) augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon (Gary Oldman) et du procureur de Gotham, Harvey Dent (Aaron Eckhart), Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker (Heath Ledger).

18960321.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

En l’espace d’une quinzaine d’années, Christopher Nolan est devenu un réalisateur incontournable à Hollywood et il est devenu mon réalisateur préféré. L’année 2003 marque une consécration pour ce metteur en scène qui est chargé de revisiter le mythe « Batman » en réalisant un trilogie de super-héros.

Ici, le cinéaste s’attaque à l’ennemi emblématique de Batman : le Joker. Ce n’est pas un simple film de super-héros,  c’est un pur chef d’œuvre qui marquera l’histoire du cinéma ! The Dark Knight est un film ultra-réaliste, dans un environnement contemporain, avec des personnages d’une très grande humanité dont certains sont mieux exploités que le précédent volet. La maîtrise scénaristique dont fait preuve Nolan est d’une profondeur gargantuesque. On ne compte plus les thèmes qui sont abordés, sachant que tous sont intelligemment traités: dérive sécuritaire, l’individualisme de la société, la passivité des habitants face à un terroriste et bien sur la lutte entre le bien et le mal. L’histoire du film est plus que parfaite car possédant un discours politique très intéressant, des résonances angoissantes post-11 septembre, il aborde les thèmes de la criminalité et de la pègre de manières hyper-réalistes et il s’accompagne d’une réflexion sur la justice, ce qui fait de lui beaucoup plus qu’un film de super-héros, à l’opposée totale des productions Marvel.

18955154.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Il est impossible de ne pas aimer la performance du grand Heath Ledger signant ici le plus grand de tous ses rôles, et il est aussi, le meilleur acteur incarnant le Joker parmi tous les Batman qu’il y ait pu avoir. Son folie et son intelligence sont miraculeusement bien jouées par l’acteur et c’est clairement lui qui donne au film sa plus grande noirceur. Il vole même la vedette à Christian Bale qui confirme qu’il est un grand acteur et qu’il est l’acteur parfait pour incarner Batman. Gary OldmanMichael Caine et Morgan Freeman sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs et ont chacun leurs places dans ce film. Je tire également mon chapeau à Aaron Eckhart absolument magistral dans son « double » rôle, terrifiant à souhait grâce aux maquillages… En revanche, j’aime moins la performance de Maggie Gyllenhaal, qui a remplacé Katie Holmes, qui se perd un peu dans son rôle de Rachel.

Pendant plus de 2h30, l’ombre du Joker plane sans jamais frapper au moment où on s’y attend. Nolan ne laisse aucune place pour l’ennui pendant 2h30min, où l’on assiste à des scènes de combats impeccables. C’est donc un nouveau sans faute pour ce second volet plus noir et plus dur, qui se terminera avec un dénouement qui ne manquera pas de marquer les esprits. Le film est rempli de séquences mémorables tels que la scène d’introduction absolument magistrale et des effets spéciaux à couper le souffle ! J’ai jamais vu un film de super-héros m’ayant procuré un tel effet : Un vrai coup de maitre de densité !!!

Pour conclure, « The Dark Knight » est un blockbuster magistral qui fera date dans l’histoire des films de super héros voire dans l’histoire du cinéma tout court, tant tout est maîtrisé et frise la perfection.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s